Une petite escapade dans la campagne anglaise et ses habitants, locaux ou de passage dans ce petit gite rural transformé en retraite pour écrivains en quête de tranquillité.
Seulement voilà, cette vie paisible va être bouleversée par l'arrivée de Tamara, une ancienne locale qui revient sur les terres familiales et qui va faire chavirer les têtes et les cœurs.
Il ne faut pas se fier au titre, le roman a beau tourner autour de la plantureuse nouvelle venue elle n'en est pas pour autant le personnage central. L'intrigue est en effet racontée par l'intermédiaire du point de vue d'autres personnages, à travers leur sorte de journaux intimes, pour nous faire encore mieux ressentir l'impact qu'a Tamara sur la petite communauté.
Des rencontres, des ruptures, de la passion, on pourrait facilement tomber dans une version BD des Feux de l'Amour, mais non, c'est très agréable à lire (un savant mélange de texte et de dessins, entrecoupés d'articles en tout genres) et on adore détester Tamara. Car même si elle est présentée comme l'héroïne de l'histoire, je n'ai réussi à ressentir pour elle qu'une curiosité au début qui s'est muée en une indifférence polie. Heureusement, la fin laisse entrapercevoir une remise en question du personnage.
Adaptation ciné: http://tinyurl.com/d668e3e