Télépathes par Adrien Beltoise

Des individus, suite à un événement inexpliqué, se retrouvent dotés de pouvoirs. A quelles fins les utiliseront-ils ?


Ce pitch, c'est celui des comics "Rising Stars", "The Resistance" ou encore de l'excellente série "Sense8". Leur point commun ? Le scénariste J. Michael Straczynski, auteur aussi prolifique que génial célébré notamment pour ses runs sur "Spider-man" et "Thor".


Son nouveau projet, "Télépathes", part exactement du même pitch. On pourrait même penser à une blague tant JMS ne cache même pas sa redite y compris dans les thématiques et la narration.


Du réchauffé ? Que nenni ! JMS est un auteur et il offre avec "Télépathes" une nouvelle variation autour de son canevas. Si le début rappelle "The Resistance" dans son déroulement, la suite va se focaliser sur deux groupes d'individus luttant pour un territoire.


Or, JMS utilise son postulat fantastique (encore une fois) comme un cheval de Troie pour parler de la société américaine, de ses errances sécuritaires et de ses injustices sociétales. L'opposition entre les flics blancs et les criminels noirs est lacanienne mais traitée en nuances, l'élément des pouvoirs renversant la table du rapport de force et interrogeant un pays vicié, pétri de contradictions et d'hypocrisie.


Dans la myriade d'idées germant du cerveau de JMS, "Télépathes" développe des tas de conséquences inattendues et prospectives sur la capacité de lire les pensées, l'imaginaire fertile de l'auteur convoque ainsi la comédie, l'espionnage, le drame pour finir en vrai blockbuster d'action.


L'efficacité du storytelling n'étant plus à prouver, on tourne les pages sans faillir malgré (il faut l'avouer), un Steve Epting inconstant au dessin notamment les visages et postures.


Sans révolution mais en réinvention, JMS offre une lecture hautement recommandable dont on attend la suite. On voit clairement comment Hollywood pourrait s'en emparer pour l'adapter et, bien sûr, le vider de sa substance. 😈

CinemAd
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs comics de 2023

Créée

le 22 août 2023

Critique lue 37 fois

Adrien Beltoise

Écrit par

Critique lue 37 fois

Du même critique

Réalité
CinemAd
4

No reason

Il faut que vous sachiez une chose : j'ai un problème avec Quentin Dupieux. D'une, je pense que c'est un gars qui a un melon de la taille d'une montgolfière et je déteste les gens qui prennent de...

le 11 févr. 2015

101 j'aime

20

The Voices
CinemAd
9

He's a maniac, maniiiiiac

Vous êtes nombreux à me dire : "Y'a des films que tu aimes ?!!", "Tu n'aimes rien !" et patati et patata. C'est vrai que j'ai parfois la dent dure, je dois l'admettre. Donc croyez-le bien quand je...

le 7 mars 2015

29 j'aime

1