Téléspectateurs - Les Bidochon, tome 12 par Gwen21
A chaque fois qu'une nouvelle connaissance vient chez moi et me demande, étonnée, où se trouve ma télé, le premier effet sur moi est de me rappeler qu'en effet je n'ai pas de télé (car j'y suis tellement habituée que j'oublie que cet objet existe dans 99% des foyers), et le second effet est de faire resurgir dans ma mémoire cet excellent album des Bidochon.
Bien que ce ne soit ni par idéologie ni par militantisme que je ne possède pas la fameuse boîte à images, j'en ai suffisamment fait l'expérience pour savoir que Binet dresse ici une satire que je juge très réaliste. Tellement réaliste que bon nombre de téléspectateurs doivent s'y reconnaître peu ou prou. Et ce que je trouve le plus admirable dans le traitement qu'il fait de son thème, c'est qu'il a publié cet album en 1991, soit bien AVANT les émissions de télé-réalité qui ont le pouvoir de gravement débiliter le public (et les candidats qui y participent).
Tout ça pour dire que s'il prenait l'envie à Mr Binet de faire un bis repetita de ce thème aujourd'hui, en 2014, je crois qu'il trouverait beaucoup de matière (marron et malodorante) pour continuer à nous faire rire.