Un après midi, traînant dans une librairie, j'ai lu telle que tu es. ça commençait pas mal, mais j'ai quelques problèmes avec la série.
Pourtant elle a énormément de potentiel : le thème principal (si on oublie l'amour) semble être l'acceptation de soi, notamment de l'héroïne, qui est un peu enveloppée, et l'acceptation par les autres de la différence. Et, certains thèmes abordés dans de nombreux shojo prennent ici un sens plus profond. Comme le sempiternel passage en maillot de bain qui ne se cantonne plus à : "il m'en faut un mignon pour que mon amoureux me trouve jolie mais pas trop échancré quand même hihihi". On a aussi une héroïne qui se sait un peu différente, qui en a souffert et qui a résisté à la pression sociale de la très grande minceur pour une acceptation de soi qui a abouti à plus de respect de la part des autres. On nous montre aussi que se sentir bien dans son corps c'est pas si facile et peut être un vrai combat.
Par exemple, l'héroïne ne pensait même pas à l'amour et pour cause, dans les médias les couples sont très majoritairement des gens minces (et jolis). Et pire, les personnages avec des formes ou gros sont assez absents des shojo manga. A la limite on peut en voir un dans les personnages tertiaires, les antagonistes ou une ancienne grosse qui a fait un régime et est devenue canon, mais c'est tout.
Malgré ça, le manga se plante à mon sens. Déjà, il n'échappe pas au poncifs du genre, par exemple, malgré le fait que le petit copain de l'héroïne soit très tactile et qu'elle soit intéressée par plus de proximité, ils mettent un temps fou à se prendre la main et à s'embrasser. On a aussi les rivales (toutes dans les canons de beauté classique des shojo même si les goûts du héro sont connus de tous), les amies qu'on ne voit pas en dehors des cours, la fille qui mange beaucoup, tout ça. Et c'est pas une héroïne un peu différente qui va faire oublier ça.
En plus, ils ont crée un "comité des bonnes mœurs" aka facilité scénaristique, qui les empêchent de se toucher autre chose que les bras quand ils sont à l'école. (bon, c'est original comme trame pour empêcher les deux oiseaux de se bécoter, mais le résultat est le même, c'est niais et longuet).
Pour le héro, il est le même que dans la majorité des shojo même s'il est spécifié qu'il aime les filles "rondes" (si vous enchaînez les deux tomes d'affilée, vous vous surprendrez à chercher des synonymes à "ronde", le seul terme usité pour qualifier l'héroïne ou le genre de femmes du héro ^^'). Cela, bien qu'accepté par les autres, est quand même pas mal décrié. Déjà, par les filles qui le nomment "gâchis de beau gosse" en vf, parce que oui, dans cette série, si tu n'aimes pas le modèle de beauté dominant, tu es du gâchis, sache le... (Bon, là je pinaille, elles sont justes rageuses parce qu'elles aimeraient bien être avec lui). De plus, quand on lui pose la question de pourquoi il aime les filles enrobées, il raconte un genre d'accident... Il ne pouvait pas juste aimer les formes, nan, ça n'arrive jamais dans la vraie vie, il fallait une justification, un presque traumatisme.
Ceci dit, je n'ai lu que les deux premiers volumes pour le moment. Peut être cela va-t-il s'améliorer par la suite ? peut être les personnages secondaires seront-ils plus développés ? Mais, il n'est pas sûr que j'ai envie de continuer la série pour le découvrir...