Chico, technologue exploratrice, et son frère Pino, mi humain mi robot, parcourent les colonies en ruines à la recherche des dernières ressources technologiques et traces de vies, souvent incarnés par des robots en fin d’existence. Le duo les accompagne dans leurs derniers moments...
Ici, le lecteur va évoluer dans un manga SF, à mi chemin entre le cyberpunk et le space opera. Nous allons suivre le périple d’un duo atypique et transhumaniste : Chico, jeune adolescente aux aspirations humanistes et Pino, garçon-robot plus réfléchi, sorte de conscience pour sa sœur. La quête de cette fratrie va brouiller la frontière entre humains et robots, aussi bien physiquement que psychologiquement, comme lors des séquences avec les droïdes rencontrés qui se révèlent attachants avec leurs réactions très humaines.
Très contemplatif, le récit interroge aussi sur notre rapport au monde, via le respect de l’environnement, mais également le rapport à la vie, que ce soit le temps qui passe ou la fin de l’existence.
Graphiquement, les planches sont épurées mais se révèlent par moments très fouillées pour nous présenter l’arcologie, cadre particulier et varié, structure architecturale constituée de blocs collés les uns aux autres.
Si l’action est plutôt calme, le mystère qui plane autour du passé du duo principal capte suffisamment notre attention pour connaître la suite de ce manga mélancolique.