Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2023/07/05/terrarium-tome-4/
Extrait :
Dernier tome pour cette série de science-fiction dont j’ai beaucoup apprécié l’intrigue, le décor et les différents personnages. S’il y a bien une série courte que je vais conseiller, c’est celle-ci ! Une vraie petite pépite, qui peut d’ailleurs être un peu d’actualité, puisqu’elle évoque surtout ce qu’est « être humain », qu’elle est la différence avec des robots, qui deviendront de plus en plus performants et proches de nous ?
Ce tome s’inscrit plus dans un récit dramatique que les précédents, la tension monte, Chico risque de ne pas pouvoir repartir à la recherche de sa mère car l’investigation risque d’être stoppée. Au final, grâce au petit K, qui est vraiment un personnage adorable, elle pourra retrouver le chemin la menant à sa mère. Et c’est là que tout s’enclenche, tout s’accélère, sans pour autant que j’ai l’impression qu’on aille trop vite. Le rythme s’accélère un peu, en même temps que la tension qui monte, et que la vérité éclate. La guerre a vraiment fait des ravages, et il semblerait qu’elle ne se soit pas vraiment arrêtée, puisque les conséquences continuent d’augmenter. L’intrigue se termine au final, par une fin « ouverte », dans le sens où on ignore comment finissent Chico et Pino, mais qu’on sait qu’ils ont accomplis leur mission.
La technologie est représentée sous différentes formes avec cette série, et cela va parfois, peut-être un peu trop loin… Comme je l’ai indiqué dans ma chronique précédente, le cas de Pino, me rappelait le film Chappie (que j’ai adorée). Mais cette fois-ci, l’intrigue va même encore plus loin, avec toujours pour base : la technologie, l’esprit/âme humaine, et la vie « éternelle ». Qu’est-ce qui fait de nous des humains ? Notre corps composés de tas de molécules et capable de donner la vie ? Notre esprit/intellect, capable de réfléchir très rapidement et de créer des tas de chose ? Nos émotions, qui nous permettent de ressentir la colère ou l’empathie, de faire la différence entre le bien et le mal ? Nos actions qui peuvent influencer en bien ou en mal notre environnement ? Est-ce tout ça à la fois ?
[...]
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes Lectures Mangas 2023 (Global) et Mes Lectures Mangas - 2023 - Glénat
Créée
le 5 juil. 2023
Critique lue 8 fois
Du même critique
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
2 j'aime
Chronique complète
Par
le 8 août 2023
2 j'aime