Justice League : L'Autre Terre est une sacrée catastrophe. Décevant dans son écriture, laid dans son esthétique, le comic ne ressemble vraisemblablement à rien d'agréable. Le pire, c'est qu'aux vues de sa réputation, je m'attendais à une grande oeuvre, le genre qui te marque et impressionne facilement. Il n'en est rien.
Avant de lire l'oeuvre, j'avais aussi entendu beaucoup de bien de l'art de Frank Quitely; déjà croisé au détour du run de Grant Morrison sur le personnage du Batman, sa personnalité artistique ne m'avais guère impressionné. Je renouvelle mes dires sur lui : ce n'est guère plaisant que d'assister à ses dessins, que de regarder plus en avant la manière qu'il a d'illustrer l'oeuvre.
Les combats ne sont guère passionnants, les personnages possèdent un design douteux ( pour ne pas dire que le Syndicat du Crime de Terre 2 ne ressemble à rien; faut voir la gueule d'Owl Man, pour comprendre qu'ils n'ont rien de bien impressionnant ). L'oeuvre souffre donc de bad guys qui manquent cruellement de charisme, pour ne pas dire qu'ils n'ont rien de bien intéressant.
Un manque d'intérêt causé par l'écriture désastreuse de Grant Morrison. Fan de l'auteur, je m'attendais à du grand travail; rien, il n'en est rien. Certes, de bonnes idées sont présentes, mais elles sont terriblement mal exploitées, au point que c'en deviendrait presque navrant. Faut voir le manque cruel de personnalité des méchants, qui n'ont pas une once de complexité; ils sont juste l'inverse de nos héros habituels, avec le manichéisme primaire que cela entraîne.
Voilà donc une déception plutôt singulière et franche; de bonnes idées s'y trouvaient, exploitées de la pire des manières. L'esthétique est elle-même très décevante, avec un manque complet de complexité. C'est simple, trop simple; les uns ne sont que le reflet des autres, avec le manque de travail que cela entraîne, puisque l'oeuvre se cantonne à cet état de faits. Si vous voulez un Syndicat du Crime qui en jette vraiment, je vous conseille les excellents Règne du Mal, soit les tomes 6 et 7 de la série Justice League Renaissance.