Des pirates qui font yo-ho!
Deuxième tome de Lanfeust de Troy, il est, comme son nom l'indique, l'album qui introduit l'ennemi juré du héros: Thanos le pirate, également sensible au Magohamoth.
On retrouve donc Lanfeust, arrivé dans la vill d'Eckmül, qui rencontre le conseil des trois sages qui dirigent le continent: Lignole, Plomynthe et Bascréan. Hélas, le chevalier Or-Azur leur a à nouveau faussé compagnie. La tension entre les trois sages est palpable, mais ils décident toutefois d'accueillir Lanfeust comme étudiant, afin de pouvoir l'étudier de plus près. Alors que ses amis rentrent à Glinin, un haruspice a une vision terrible: le bateau qui amène Nicolède et ses filles à Glinin est attaqué par des pirates menés par l'impitoyable Thanos. Lanfeust décide alors de partir sauver ses amis...
L'univers de Troy s'élargit déjà grandement: Lanfeust trouve un ennemi mortel, rencontre les trois dirigeants du continent, visite Eckmül (qui est presque un personnage à part entière en soi) et croise la route du personnage récurrent que deviendra l'haruspice.
À part ça, le volume est toujours aussi agréable à parcourir, qu'il s'agisse du dessin ou de l'histoire, on entre très facilement dans le destin de Lanfeust. L'univers s'étoffe peu à peu, et les éléments se réunissent pour offrir une intrigue de plus en plus intéressante.