Suite des opérations secrètes menées par la team Omaha, unité américaine d’élite des forces d’intervention et de renseignement. Une publication qui tisse un lien glaçant avec notre actualité puisque l’élément récurrent de ce volume concerne la gestion des menaces et réseaux terroristes. Nos personnages ont ainsi à désamorcer l’attaque de kamikazes cherchant à se faire sauter dans un stade...
Ainsi une des intrigues de ce volume offre une résonance particulière avec les événements de Paris. Il s’agit d’ailleurs de la seule qui se passe sur le sol américain. "L’Effet Papillon" détaille le déroulement d’une intervention pour empêcher la réalisation d’une attaque terroriste dans une grande ville : trois kamikazes, équipés de ceintures d’explosifs, et cherchant à se faire sauter dans un stade au début d’un match. L’écho avec ce qui s’est produit le 13 novembre dernier au Stade de France saisit, même si le reste de l’épisode offre bien entendu un développement, globalement idéalisé, bien différent de ce que nous avons connu.
Sombre, The Activity creuse les ténèbres du monde dans lequel nous vivons, côté ressources militaires. Et après deux volumes constitués d’opérations déconnectées les unes des autres, la série amorce une forme de fil rouge à travers une questionnement, plus classique, et peut-être romanesque, sur le potentiel double jeu de certains agents.
Chronique plus détaillée et plusieurs planches sur ActuaBD.com:
http://www.actuabd.com/The-Activity-T2-Par-Nathan