The Amazing Spider-Man: Spider-Island par Kab
L’idée de base du scénariste est simple : "Et si tout le monde avait les pouvoirs de Spider-Man ?". A partir de cette question, toute l’intrigue qui se développe vise à continuer de mettre en avant Peter Parker qui au final sera bien plus présent que son alter-ego Spider-Man. De nombreux sous-intrigues sont résolues, les changements sont petits mais nombreux.
On sait enfin qui est numéro six. La relation Peter/Carlie prend une tournure pour le moins inattendue. MJ se rapproche doucement mais sûrement malgré le sort de protection de Strange. Comme vous pouvez le voir, pas de grande révolution en soit mais de nombreux petits changements qui font avancer les choses et c’est agréable. Oui, c’est même la raison pour laquelle cette série est au top en ce moment. C’est cette avancée perpétuelle petit à petit. On ne fait pas de surplace, le statu quo bouge doucement, on a vraiment l’impression d’avancer.
A côté de son travail sur les personnages très présents, Slott n’oublie pas non plus l’action qui est au rendez-vous, ce qui est normal pour un événement de cette ampleur et l’humour. Il y a de nombreuses scènes excellentes comme le duo avec Jameson et les petits mots lancés par Carlie sont souvent très drôles.
Le mix de tous ces éléments fonctionne très bien et nous donne une histoire drôle et palpitante à suivre.
Malgré tous ces bons points, il y a tout de même quelques petits négatifs. Certaines ellipses sont un peu brutales comme le lancement du spider kung-fu qui tombe un peu à plat au vu du peu de fois où il est utilisé. On dirait plus une botte secrète alors que le scénariste nous l’avait présenté comme un des nouveaux éléments de combats de Spidey. Carlie comprend un peu trop vite certaines choses comme de savoir que c’est le Chacal qui est derrière tout ça alors que ce dernier est censé être mort et bien sur le cliff de fin. Si je comprends le pourquoi, j’aimerais savoir comment Carlie le devine. Il y a aussi presque un épisode de trop avec celui qui rappelle le passé du vrai vilain même si je trouve ça utile pour les nouveaux et jeunes lecteurs, il est vraiment en trop pour les anciens même si il est bien fait.
Spider-Island est un incontournable de Spider-Man alors qu’il vient juste de sortir. C’est un coup de force de Dan Slott et en plus, pas besoin d’avoir lu cinquante numéros du titre pour comprendre même si c’est un plus.