Pour sa nouvelle série, l’auteur d’Assassination Classroom s’inspire d’un épisode historique du Japon, la fin du clan Hojo, détenteur du shogunat (régence), vaincu par les partisans de l’empereur. Il s’attache alors à raconter les aventures de Tokiyuki, héritier déchu du shogun, le leitmotiv de la série étant la reconquête de son titre. Seulement, ce protagoniste principal est bien original et casse les codes du shonen : notre jeune héros, âgé de 8 ans, a comme seules aptitudes de maîtriser l’art de la fuite et de la dissimulation. Cette singularité dénote avec la condition habituelle de samouraï, figure courageuse, dont l’antagoniste, malgré sa trahison, en est l’incarnation.
Si la quête de Tokiyuki rend le récit épique, la narration n’en est pas moins dramatique (le massacre introductif) ou encore drôle, l’humour étant portée par le prêtre qui aide le jeune héros, figure outrancière et absurde. Graphiquement, l’auteur porte un soin au cadre historique à coup de détails, ainsi que dans le traitement de l’action, magnifiant la capacité étonnante du protagoniste principal.
Avec son jeune héros singulier, ce premier tome maîtrisé pique la curiosité du lecteur et promet une série bien originale !