Enfin je me lance. Après avoir acheté les Omnibus proposé par Panini depuis trois ans, je me décide enfin à en lire un. Oui il faut se motiver pour prendre deux jours pour lire ces gros pavés. Mon choix s’est alors porté sur Evolutionary War. Assister à une énorme guerre avec tant de personnages face au Maître de l’Evolution, a de quoi faire saliver. Mais très vite, je me rends compte que Panini à survendu le truc…


Le Maître de l'Évolution déclare une guerre planétaire ! Les plus grands héros de la Terre s'unissent alors pour l'arrêter. Les X-Men, Spider-Man, les New Mutants, le Punisher, X-Factor, la Panthère Noire, les Inhumains, les Éternels et les Quatre Fantastiques se lancent dans la bataille ! Un récit colossal proposé en 1988 à travers les annuals de nombreuses séries.

(Contient les épisodes US X-Factor Annual 3 ; Punisher Annual 1 ; Silver Surfer Annual 1 ; New Mutants Annual 4 ; Amazing Spider-Man Annual 22 ; Fantastic Four Annual 21 ; Uncanny X-Men Annual 12 ; Web of Spider-Man Annual 4 ; West Coast Avengers Annual 3 ; Spectacular Spider-Man Annual 8 ; Avengers Annual 17, pour la plupart inédits)


Ce crossover a la particularité de ne se dérouler qua dans les annuals de nombreuses séries Marvel durant l’année 1988, permettant ainsi d’offrir cette saga, sans entacher les histoires en cours sur les différents titres. Cela va du Spider-Man aux Fantastic Four en passant par West Coast Avengers ou encore New Mutants, entre autres. Tous les univers sont touchés.


Sans vraiment avoir d’explications, enfin de véritables explications, ni de pourquoi sur le comment, le Maître de l’Evolution a décidé de faire faire un bond dans l’échelle de l’évolution à la race Humaine. Mais avant d’atteindre ce but, il est bien décidé à se débarrasser de ce qui n’est pas humain, de ce qui ne mérite pas d’évoluer. Il va vouloir se débarrasser des Subterriens mais les X-Men vont passer par là. Il va alors tenter de supprimer les trafiquants de drogue, manque de bol le Punisher est aussi sur le coup. Idem avec les Inhumains qui vont recevoir l’aide des Fantastic Four.


Et donc pas de grande guerre, pas de bataille d’anthologie ! Rien de tout cela. Nous n’avons le droit qu’à une succession d’histoires qui n’ont en commun que le but que s’est fixé le Maître de l’Evolution. Retrouvant à chaque fois, sur sa route, le héros ou les héros du titre concerné. Il n’y a jamais de connections entre les différents titres. Les personnages défilent, les cibles du Maître de l’Evolution également mais à aucun moment l’intérêt n’intervient. Tout cela est très vite répétitif. On a l’impression d’avoir une version marvelisée de Martine. Maître de l’Evolution au Wakanda, Maître de l’Evolution en Terre Sauvage, Maître de l’Evolution sur Attilan…
Et que dire du final ? Bâclé ! Ridicule ! Poussif ! On se demande pourquoi on a du se taper autant de pages alors que cela aurait pu être fait dès le départ ! Et si ce sont les Avengers réservistes qui en finissent cela aurait tout aussi bien pu être Spider-Man, le Silver Surfer, ou les New Mutants ! Juste qu’au jeu de la roulette c’est le titre Avengers qui est arrivé dernier…


A la rigueur, la dernière partie de cet Omnibus est beaucoup plus intéressante ! Nous assistons aux origines du Maître de l’Evolution et à ses premiers faits les plus marquants. Nous découvrons également des liens avec d’autres personnages Marvel, les parents de Spider-Woman, la naissance de Wanda et Pietro, la création de Lui, Adam Warlock ! C’est très intéressant à lire, et tout autant de découvrir l’évolution du personnage d’Herbert Edgar Wyndham en Maître de l’Evolution. Comment un désir scientifique s’est transformé en folie mégalomane.


Graphiquement, c’est plutôt d’un très bon niveau général. On a tout de même des noms comme Ron Lim, Mark Bagley, Arthur Adams ou encore Mark Milgrom.


Bref, ce premier Omnibus est une véritable déception. Une lecteure longue et monotone, répétitive et tellement loin de la guerre planétaire annoncée.

Romain_Bouvet
2
Écrit par

Créée

le 11 mai 2015

Critique lue 959 fois

3 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 959 fois

3

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5