Les robots et moi ? Une histoire qui dure depuis mes premières constructions (pas terribles) en Lego en passant par Vision d’Escaflowne, Pacific Rim et bien d’autres… Alors avec sa jaquette, The Five Star Stories ne pouvait qu’attirer mon attention. Un manga débuté en 1986, qui a eu droit à un film d’animation et qui est toujours en cours de parution au Japon.
Ce premier volume a un aspect introductif assumé : les termes utilisés font l’objet d’un dictionnaire, une courte galerie des personnages est présente, ainsi que des chronologies et autres historiques : Mamoru Nagano veut créer son univers à lui et, pour atteindre cet objectif, il s’en donne les moyens, au-delà des planches réalisées.
Nous faisons donc nos premiers pas dans une galaxie sans doute lointaine, où les luttes de pouvoir permettent de voir en action des Mortar Headd (nos robots), dont le fonctionnement réclame 1 pilote ainsi qu’1 Fatima, créature artificielle conçue à cette fin. Tant les robots que les Fatimas font l’objet de convoitises aussi certaines règles ont été établies, notamment en ce qui concerne les Fatimas qui choisissent qui sera leur « maître ».
Pas mal d’informations sont donc à assimiler au cours de ce volume où le rendu graphique des personnages (un perso a des airs de ressemblance avec le héros de Cesare…) rappelle plus l’époque de réalisation de ces pages que celui des robots. On regrettera que le bandeau de l’ouvrage annonce 10 pages couleurs alors qu’il n’y en avait que 8 (du moins dans le volume que j’ai ?).
Ce premier tome, traduit par Pierre Giner et Anaïs Fourny, est donc une ouverture sur un univers où le repos n’est pas de mise. Souhaitons que les prochains tomes confirment l’impression positive de celui-ci.