Critique flash... hum, ce n'est pas un jeu de mot !
En pleine période Flashpoint, je voulais revenir sur le retour du Flash (presque) original, en la personne de Barry Allen. Son retour a été orchestré dans Final Crisis. Mais tout s'étant passé si vite, les éditeurs ont voulu revenir sur ce personnage du silver âge, qui à l'époque, avait donné sa vie pour sauver le monde et heu... le multivers en fait (voir Crisis on the Infinite Earths).
"The Flash Rebirth" est beaucoup comparé à "Green Lantern Rebirth", pour la simple et bonne raison qu'il s'agit de la même équipe créative aux commandes... Geoff Johns et Ethan Van Sciver. Moui bon... selon moi la comparaison s'arrête ici.
L'exercice était difficile... Afin de remettre l'univers de Flash au goût du jour, tout ça pour bien évidemment nous emmener vers "Flashpoint" (évidemment... tout est prévu d'avance, tout ça... si si... ils le disent c'est que c'est vrai ! hem...), il fallait justifier toute les fantaisies qui avait été inventé dans les seventies... genre la "Speed Force" et ce genre de truc. Même avec nos connaissances scientifique actuel, il est délicat de justifier une telle chose et disons qu'effectivement... ça tient moyennement la route pour le coup. Si la mythologie de Green Lantern est quasi parfaite, celle du Flash laisse un peu à désiré malgré tout.
Mais ce n'est pas très grave. J'ai trouvé que Barry Allen était bien géré par Johns. A vrai dire, c'est pas dans Final Crisis ou dans Blackest Night que le pauvre bougre avait eu le temps de se poser des questions sur sa condition et son retour... tout a été très vite, même pour lui. De plus, les interactions avec les autres personnages de l'univers DC, et notamment les flashs, sont forte et omniprésente. Barry n'est d'ailleurs pas le seul héros de cette aventure, loin de là. Et on peut dire que pour le coup, Flash Rebirth est un peu la dernière véritable aventure du Flash de notre enfance : Wally West. Il sera relégué au rôle mineur jusqu'à aujourd'hui, et visiblement demain... On nous promet des "choses" le concernant, mais visiblement, il va falloir encore attendre !
L'histoire en elle même, si on fait fit de tout ce fatras sur la Speed Force (hélas omniprésente dans l'histoire...), c'est tout de même bien mené, encore une fois, et surtout, au niveau des personnages. Ainsi, le super vilain de l'histoire en devient vraiment détestable, mais dans le genre vraiment quoi. Pour autant, il en devient aussi l'un des plus intéressant de l'univers DC, surtout quand on sait ce dont il est capable et ce qu'il finira par faire...
/!\ SPOILERT ALERT /!\
On parle bien évidemment de Reverse Flash, le même mais en jaune, super méchant et tout.
/!\ SPOILERT ALERT /!\
Au niveau dessin, c'est très ... rouge et or. Mais ça reste totalement lisible et agréable à l'oeil. Le talent de Van Sciver n'est de toute façon plus a justifié. En tout cas, j'ai beaucoup aimé, malgré les couleurs agressives qui colle au personnage, hélas.
Nous avons donc une histoire sympa, un peu pollué par cette mythologie tournant autour de la Speed Force, mais qui reste excellente si on se concentre sur les personnages. On atteint certainement pas un Green Lantern Reborth pour continuer sur les comparaisons faciles et un peu idiotes, mais c'est tout à fait honorable. Si vous voulez en savoir plus sur Barry Allen en tout cas, c'est un passage obligatoire !
Bon... pas si "flash" que ça ma critique finalement... enfin, façon de parler...