Ghost in the shell est devenu au fil des années une œuvre culte du cyberpunk adapté en de multiples films et séries d'animations. Ces adaptations sont devenues plus connus que l’œuvre originale qui garde une ambiance et une densité unique.
Dans un Japon futuriste où les robots, la technologie et une sorte d'internet avant l'heure sont au centre de tout, nous suivons la major Motoko Kusanagi et ses compagnons au sein de la section 9 de la police spéciale japonaise. Chaque (long) chapitre décris une enquête de la section 9. Le scénario de chaque chapitre est d'une grande densité et l'accumulation des histoires créer une histoire globale très intéressante. Les personnages récurrents comme Aramaki, Batou et Togusa sont attachants et possèdent une vraie personnalité. Conflits politiques, trafics divers, terrorisme, manipulation technologique.. le scénario d'une impressionnante diversité et maîtrisé de bout en bout par un auteur qui a à cœur de créer une univers unique et complexe.
La densité de Ghost in the shell donne le vertige. Entre un scénario toujours complexe mêlant politique, technologie et suspens avec virtuosité et humour, un univers unique et très réaliste de science fiction détaillé avec soin par l'auteur, et une précision scientifique et technologique fascinante (nombre de pages sont accompagnés d'un pavé explicatif de l'auteur). Il peut être difficile d'entrer dans ce manga tant sa lecture est dense mais une fois qu'on est pris dedans, une fascination pour ce monde fascinant opère. On comprends bien pourquoi l'univers décris dans ce manga a été autant décliné ces trente dernières années et a toujours une belle influence sur la sf actuelle.
La série datant du début des années 90, son dessin, la technologie décrite et le contexte politique de l'époque peuvent sembler dater. Pourtant cela donne un cachet tout particulier à la lecture d'autant plus que l'auteur est assez en avance pour l'époque dans ses réflexions ou dans le coté SF de l’œuvre.
Visuellement, Ghost in the shell est un régal pour les yeux. Le trait Shirow Masamune fourmille de détaille, possède une vraie âme. Les scènes d'actions sont fortes et les paysages futuristes fascinant.
Si le dessin accuse parfois ses années, le charme opère encore plus pour les amoureux des mangas des années 90 (on pense à Gunnm, Akira, les œuvres de Satoshi Kon et consorts). On peut juste regretter les errances de Shirow quand il s'agit de dessiner des personnages féminins. Les postures sont parfois lascives et les les vêtements (s'il y a) colle un peu trop aux formes des personnages.
L'excellence de l'édition est a saluer, grand format, papier et reliure de qualité, énormément de pages couleurs, descriptions et textes explicatifs de l'auteur sont présents et traduits.
(Je parle ici du premier tome de l'édition datant de 1991 et voulu par l'auteur).
Ghost in the shell est une lecture fascinante et unique dans le genre du cyberpunk. Doté d'un magnifique dessin, les aventures de Kusanagi et de ses camarades de la section 9 restes longtemps gravé dans la mémoire.
J'ai hâte de découvrir et redécouvrir les autres facettes de l'univers de Ghost in the shell.