The Grocery, tome 3 par arnonaud
L'excellente série The Grocery est de retour pour son 3e et avant dernier tome. Et Aurelien Ducoudray et Guillaume Singelin sont toujours en forme puisqu'il nous propose un très bon troisième volet à la saga.
Le twist au milieu du tome est plutôt surprenant, posant une situation totalement inédite à Baltimore qui rend l'intrigue plus fantasque et dystopique que ce à quoi on pouvait s'attendre à la base avec la série. Mais ça fonctionne quand même puisque l'esprit de la série demeure et car ça reste toujours aussi passionnant.
La violence extrême et les drames sociaux et humains sont encore de mise dans ce tome et c'est toujours autant réussi. La scène d'action de début de tome est vraiment impressionnante et montre bien le talent de Singelin pour ce genre de scènes, mais le reste de l'album n'est pas en reste. Suivre la destinée de Washington et de Vickie est toujours aussi passionnant et Ducoudray arrive encore une fois à taper assez juste. Les deux personnages ont vraiment de la profondeur et on les suit avec grand plaisir. Là où j'ai un peu plus de mal avec les gamins, notamment Elliott qui est toujours aussi con et niais (mais on le voit pas beaucoup, donc on s'en fiche un peu).
The Grocery reste un très bon drame urbain, avec pleins de rebondissements, une foule de personnage avec une montée en puissance à chaque tome, avec une situation toujours tragique et socialement inacceptable. Le dernier tome promet un grand final qui risque d'être très bon. En attendant, le petit monde de Baltimore prend des allures de révolution arabe.
Graphique, Singelin est vraiment au top, avec son dessin toujours hyper efficace, précis et dynamique. C'est vraiment impressionnant, surtout que c'est couplé avec une colorisation sublime avec de très belles ambiances et lumières.
The Grocery continue d'être une série over the top, à lire pour tous ceux qui veulent du The Wire en plus violent et en plus extrême.