dark tortues ninjas
Dans un futur proche, Oroku Hiroto, nouveau leader du clan des foots a pris le pouvoir sur New-York. Mais alors que les tortues ninjas du clan Hamato semblaient avoir disparu, une survivante refait...
le 25 déc. 2022
2 j'aime
Comics de Kevin Eastman, Peter Laird, Tom Waltz, Esau Escorza, Ben Bishop et Isaac Escorza (2022)
Il y a des comics, on les attend comme un cadeau de Noël. On ne sait pas vraiment de quoi il en retourne, on le devine seulement, pourtant il nous le faut ! On sait d’avance que cela va être une lecture incroyable ! Unique ! C’est ce qui m’est arrivé avec The Last Ronin ! Et je ne suis pas le seul, loin de là. Chez Hi Comics également ils croient énormément à cette histoire, il suffit d’avoir le livre entre les mains pour voir, ressentir, le soin et la qualité apportés à cet ouvrage. A peine rentré à la maison, je me suis jeté dessus aussitôt !
Le clan Hamato n’est plus et les Foot règnent sur un New York post apocalyptique ravagé par les guerres civiles… mais le dernier survivant de la fratrie des Tortues rôde dans l’ombre. Hantée par les fantômes des tragédies passées, la mystérieuse Tortue se lance dans une mission désespérée pour venger l’honneur de sa famille disparue.
Par les cocréateurs légendaires Kevin Eastman et Peter Laird, accompagnés de Tom Waltz, scénariste de la série principale, découvrez l’histoire finale des Tortues Ninja !
(Contient les épisodes Teenage Mutant Ninja turtles : The Last Ronin #1 à 5)
D’entrée de jeu, nous comprenons que nous sommes dans un futur apocalyptique particulièrement sombre. New York est terrifiante, les Foot ont fini par mettre la main dessus et c’est Oroku Hiroto, petit fils de Shredder qui y règne en maître absolu ! La vie est rude, compliquée et difficile pour les habitants.
Nous prenons une seconde claque en découvrant qu’il ne reste plus qu’une seule Tortue Ninja dans ce futur effroyable et effrayant ! Impossible de savoir de laquelle il s’agit puisque elle porte la couleur noire dorénavant et les armes des quatre Tortues. (Mais j’ai ma petite idée sur la question dès les premières pages !)
C’est au cours de la lecture que nous découvrons comment les trois autres Tortues Ninja ont été tuées, toutes de façons plus tragiques les unes que les autres. Des morts qui confirment l’identité de celle restée en vie. Cela ne pouvait être qu’elle!C’était évident dès le départ. On peut regretter, peut-être le seul petit bémol de cette histoire, que l’identité de la survivante ne nous soit révélée bien trop tôt.
Cela aurait été bien plus impactant et davantage riche en intensité émotionnel, de ne le découvrir qu’après le souvenir du dernier frère assassiné.
La Tortue survivante n’a qu’une seule idée en tête, venger la mort de sa famille, et peu importe si cette ultime « mission » est la dernière. Tout ce qui compte, c’est de tuer Oroku Hiroto et de libérer New York dans l’emprise néfaste des Foot !
Bien entendu, cela ne va pas se passer de la manière attendue, et notre Tortue va avoir besoin de l’aide d’amie du passé et de nouvelle venue « réconfortante » pour parvenir à atteindre son objectif.
Une odyssée particulièrement émouvante et assez triste il faut bien le reconnaître. Les Tortues Ninja ont bercé mon enfance et je les connais depuis tout petit. C’est bizarre d’assister ainsi à leur fin. Même si tout cela se situe dans le futur, cette histoire montre qu’elles sont mortelles et sûrement pas invulnérables. Récit bien sombre, bien triste, mais avec son lot de belles surprises et qui laisse entrevoir, malgré tout cette douleur, un avenir plus radieux.
Graphiquement, c’est un régal ! Il n’y a pas d’autres mots. Les frères Escorza font un travail incroyable pour rendre cette histoire aussi vivante et émouvante que possible. Et que dire des flash-back signés par le maître Kevin Eastman ! Ce futur apocalyptique futuriste est incroyablement réaliste et effrayant. Les scènes de combats incroyables.
Bref, j’attendais cette lecture avec impatience. J’en espérais beaucoup. Je n’ai absolument pas été déçu, bien au contraire ! Une formidable histoire, un énorme mélange d’émotions, un fin bouleversante pour des personnages que tout le monde connais, et avec lesquels, de nombreux lecteurs ont grandi.
Créée
le 22 févr. 2023
Critique lue 221 fois
2 j'aime
D'autres avis sur The Last Ronin
Dans un futur proche, Oroku Hiroto, nouveau leader du clan des foots a pris le pouvoir sur New-York. Mais alors que les tortues ninjas du clan Hamato semblaient avoir disparu, une survivante refait...
le 25 déc. 2022
2 j'aime
Je ne connais pas grand-chose aux Tortues Ninja, ma connaissance s'arrête aux films des années 90 et aux jeux vidéo de la même époque. Ayant entendu de bons retours sur ce récit, qui est une histoire...
Par
le 12 juin 2023
1 j'aime
1
Du même critique
On m’avait prévenu. Je n’ai pas écouté et cela me servira de leçon. Mais je restais sur un très bon Batman Dark Knight Returns et un excellent Batman Year One. Il était donc impensable que The Dark...
le 18 janv. 2014
20 j'aime
8
Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...
le 13 déc. 2013
18 j'aime
5
À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...
le 14 févr. 2014
17 j'aime
4