Soyons direct, j'ai adoré ! Et ce, dès les 1ères pages. Quelle introduction de fou, on se serait cru dans un pilote de série. Ça en ferait un super d'ailleurs (pas un vieux truc Netflix, une bonne grosse prod HBO svp!)
Beaucoup de personnages, avec chacun son histoire, chacun son pedigree . c'est rare dans une BD de devoir revenir aux 1ères pages pour se remémorer qui est qui. Mais pas un souci non plus, au bout de 100 pages c'est "vite" intégré. Et de dieu quel suspens, dans le sens, mais où cela va-t-il mener? Jusqu'où va aller le côté fantastique ? Quand tout ça va craquer, comment, qui ? C'est captivant et intriguant !
J'ai trouvé une belle progression dans les deux tomes qui ont une bonne complémentarité; l'histoire évolue mais garde ses très bonnes bases du tome 1, avec un 2nd tome tout aussi fort et un tournant scénaristique emprunté restant crédible et solide.
Vous l'aurez compris grosse impression laissée par ce 1er cycle, j'ai retrouvé des sensations vécues avec Lock & Key (même si on est carrément sur autre chose) avec une forte implication dans la lecture et l'histoire.
Et sinon quelques mots pour finir sur James Tynion IV, un auteur à la mode, et pas mal demandé par DC ou (un peu) Marvel. D'où les questions qu'on peut se poser sur la date de sortie du second cycle de Nice House on the Lake. On est ici sur le Black Label de DC (dont les comics ont une plus grande liberté en termes de contenu, de langage et de violence), et pas sûr que les sorties sur ce label soient prioritaires par rapport aux œuvres "pur" DC. Le 12 numéro (fin du 1er cycle) est sorti en décembre 21 aux US, bientôt 2 ans, et pour l'instant rien n'est annoncé, wait & see donc. En France sortira une intégrale en noir et blanc courant octobre sinon.
Allez, c'est tout pour cette très belle découverte que j'ai dévorée, j'attends avec grande hâte le moment où je me replongerai dans ce monde !