Très très bonne lecture et très bonne surprise que ce première série The Sentry par Paul Jenkins, Jae Lee et pleins de guests pour la seconde moitié.


En lisant le début des New Avengers de Bendis il y a peu, j'ai forcément eu envie d'en apprendre plus sur ce mystérieux personnage qu'est Sentry. Et je dois avouer que ça ne me déplaisait pas, loin de là, de retrouver l'équipe créative derrière la très bonne série Inhumans.


Et là, je crois qu'ils ont fait encore mieux avec cette histoire d'un homme qui se réveille une nuit et qui soudain se rappelle avoir été le premier super-héros de l'âge des merveilles, d'avoir été le plus grand d'entre eux. Un super héros volant, noble et ayant la puissance d'un million de soleils. Est-il fou ? Pourquoi personne ne se rappelle de lui ? Quel mystère se cache derrière le terrible vilain the Void, dont l'arrivée prochaine fait trembler tout le monde ?


C'est vraiment très très bon. Avec une excellente narration, qui sait garder ses mystères sans en faire trop, qui pose une ambiance mélancolique au top qui se marrie super bien avec les dessins toujours somptueux de Jae Lee (et la Watchtower a un design génial). Les fausses pages des comics de Sentry du silver age sont excellentes, avec toujours un beau travail d'imitation des styles. Et on est captivé par l'histoire, par l'ambiance, par ce personnage qu'est Robert Reynolds alias The Sentry. Cette alternance durant sa quête entre folie, grandeur et un certain désespoir le rend vraiment intéressant. Et sa relation avec le Void ou avecla mémoire collective des gens est très bien aussi.


Mais il est aussi lié à la destinée des héros Marvel. Son parcours les a aidé à s'élever, sa disparition coïncide avec l'arrivée d'une période plus sombre dans leurs vies. Il incarne vraiment cet espoir disparu, cette naïveté qui n'est plus là et c'est vraiment génial. Et puis, honnêtement, l'épisode sur la relation Sentry - Hulk est juste incroyable. C'est probablement mon chapitre préféré du récit, avec vraiment un ton très juste pour écrire le géant de jade et surtout des dessins de Bill Sienkiewicz merveilleusement torturés et qui sont vraiment à se damner.


Donc voilà, excellent récit, une idée très inspiré de Paul Jenkins que ce héros silver age oublié qui refait surface et c'est merveilleusement servi par Jae Lee, Sienkiewicz et les autres. C'est vraiment à lire si vous aimez l'univers Marvel.

Créée

le 5 déc. 2016

Critique lue 351 fois

2 j'aime

arnonaud

Écrit par

Critique lue 351 fois

2

D'autres avis sur The Sentry

The Sentry
Antevre
9

Critique de The Sentry par Antevre

Il y a pas si longtemps, à peine un ou deux mois, dans deux critiques presque successives, je critiquais durement de mauvaises utilisations du procédé de retcon, à savoir intégrer de nouveaux...

le 22 mars 2017

1 j'aime

Du même critique

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1
arnonaud
9

Critique de Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1 par arnonaud

Cette BD est géniale. Le concept de base, déjà, m'a immédiatement accroché et fasciné. On a un royaume où la famille royale est géante, avec des humains comme serviteurs et surtout comme nourriture...

le 4 janv. 2016

20 j'aime

Une histoire d'hommes
arnonaud
7

Critique de Une histoire d'hommes par arnonaud

Une des sorties les plus médiatiques de la rentrée, et pour cause, c'est le nouvel album de Zep, et qui plus est, pour un public adulte. Pour l'occasion, Zep change de style et opte pour un style...

le 15 sept. 2013

18 j'aime

3