J'ai beaucoup aimé ce comic. Encore plus après avoir vu la catastrophique série télé.

L'histoire est très centrée sur l'invasion/éclosion des vampires dans la première partie de la trilogie. C'est aussi la mise en place des personnages (logique) et leur rang d'importance. les vrais "héros" sont le vieux juif et le dératiseur, le docteur "eph" est présent mais passe plutôt au second plan, tout comme son divorce et son gamin. La rythmique est plutôt chaotique et rapide, ce qui couplé aux dessins pas franchement inoubliables et carrément peu lisibles donne très vie un sentiment de confusion: qui fait quoi, qui est qui, pourquoi ceci est comme ça ... bref, c'est pas du grand comic mais ça se tient bien.

La deuxième partie se place plus dans la "survie" après l'explosion de vampirisme. Un personnage (le latino) aura un vrai rôle à jouer ici alors qu'il était carrément absent lors de la première partie de la trilogie. Un fond historique basé sur des évènements réels aide à coller une ambiance plus sérieuse et prenante. Les personnages du début quant à eux changent de perspective: le vieux juif est très marqué par la rencontre avec le Maitre, le dératiseur est devenu le personnage central à part entière, eph redevient alcoolo, la femme docteur (à quoi elle sert ?) se charge de sa mère malade et est reléguée au second plan ... je note une certaine baisse en terme d'intensité et de logique, la première partie se tenait bien mais il y'a un parfum de dispersion/perdition dans le récit qui va m'amener à penser ce que je pense. Dans l'ensemble, c'est encore un comic très sympathique, pas culte donc, mais qui passe bien le temps.

Maintenant, passons au fond.

Il y'a pas mal de symboliques dans ce comic: les vampires contrôlent le monde en secret, un équilibre entre chaos et ordre est nécessaire et ces deux "forces" sont indispensables pour que tout tourne bien, l'homme et sa vénalité, le duel face à la mort, le nucléaire qui est une bouée de sauvetage et une malédiction ... non vraiment, y'a un tas de symboliques.

Et en fait, y'en a trop. Et trop peu de VRAIES symboliques, de VRAIS messages, de VRAIES lignes directrices, en bref il y'a un manque d'un discours clair qui est occulté par une ribambelle de clichés qui n'arrivent pas à camoufler pas la vacuité de l'ensemble.

Mais le plus gros souci vient en fait de l'insistance sur le coté religieux. D'un coté, le mal ancestral, les légendes qui ont un fond de vérité, les terreurs cachées dans l'inconscient de l'humanité sont des ficelles utilisées bien souvent et c'est pas (forcément) un mal. De l'autre, quand un auteur balance des clichés à la pelle pour faire oublier qu'il n'a rien à dire, se raccrocher à la religion pour s'en sortir est un peu facile (c'est pas la ficelle "tout était un rêve", mais quand même).

Donc voilà mon emmerdement: j'ai bien aimé le comic (qui n'est pas terminé pour le moment, il manque la troisième partie de la trilogie), j'ai compris que c'est l'adaptation du livre ... mais c'est quand même pas terrible/très simpliste, et la fin s'annonce très foireuse (orientée religion pour sauver l'auteur qui s'est perdu dans son récit).

Je suis allé voir les retours sur les livres, et la ficelle religieuse est apparemment bien trop utilisée comme je le craignais, du coup je ne vois pas l'intérêt de lire les livres vu la pauvreté de l'histoire (c'est sympa pour du comic, mais lire des pages avec un truc aussi simpliste ... d'autant que j'ai vu des rebondissement d'écriture sur les personnages assez débiles pour être poli).

Pour le comic, je ne sais pas si j'ai envie de lire la suite. Les deux premières parties sont sympas, j'ai des craintes pour la fin de l'histoire, mais comme les deux premières parties tiennent bien la route je peux conseiller aux fans de vampires d'aller les lire (je préfère largement "American Vampire Legacy" et "A Crocs et A sang" au final). Mais la troisième partie, même si il y'a la possibilité que ce soit revu et corrigé par rapport aux livres ... je ne vais arrêter de respirer (comme ils disent) en attendant la sortie, tout sympa que c'est il y'a quand même largement plus culte ailleurs.
helldraco
6
Écrit par

Créée

le 3 sept. 2014

Critique lue 386 fois

1 j'aime

helldraco

Écrit par

Critique lue 386 fois

1

Du même critique

Sekiro: Shadows Die Twice
helldraco
4

Résumé du ressenti en temps réel (spoiler: je m'ennuie)

On va se la faire en temps réel, avec évolution du score et traversée du périple. :D Addendum: je vois des déchets humains qui ne peuvent s'empêcher de venir insulter alors je vais être direct. Tu ne...

le 22 mars 2019

33 j'aime

46

Aliens vs. Predator : Requiem
helldraco
7

Faut pas juger avant d'avoir vu ...

Ce soir, j'ai vu un film. Ce soir, pour être exact, j'ai revu un film pour être sûr que mes yeux et mon détecteur de daube n'étaient pas en grève. Puisque tu es un gros malin et que tu as lu le titre...

le 31 mai 2014

26 j'aime

Stranger
helldraco
5

Voyage au bout de l'ennui ...

Terminée ! \o/ Une grosse perte de temps au final que ces 16 épisodes terriblement mal écrits, platement joués, tristement convenus et somme toute paresseux à souhait. :/ Alors Stranger c'est quoi ...

le 14 août 2017

12 j'aime

8