Terminée ! \o/
Une grosse perte de temps au final que ces 16 épisodes terriblement mal écrits, platement joués, tristement convenus et somme toute paresseux à souhait. :/
Alors Stranger c'est quoi ? C'est un drama qui se prend incroyablement au sérieux alors qu'il n'invente rien et essaie de faire croire qu'il propose quelque chose de différent ... erreur grave, il faut toujours s'assumer je dirais, ça rend une œuvre beaucoup plus acceptable.
Mais plus précisément c'est un drama premier degré sur la corruption coréenne qui ronge le pays et tout particulièrement la justice et son système de "prosecutor". Le héros est l'archétype du super héros parfait: inflexible, incorruptible, respectueux de la loi à mort, droit comme une barre ... ouais, le trou du cul cliché insupportable typique quoi.
Mais non camarade ! Il y'a une feinte ! Il souffre d'une maladie du cerveau, ce qui débouche sur une opération très lourde et une ablation d'un bout du cerveau. Ceci lui occasionne une perte des sentiments (il ne ressent pas l'envie ou le plaisir) et un développement de ses capacités cognitives. Il est pas parfait donc, il est seulement le produit d'une opération de chirurgie ... passionnant hein ?
Autant être direct: ceci est un prétexte pour faire passer la pilule du héros parfait insupportable et insipide. Dans les faits, l'excuse ne sera utilisé que quand ça arrange les scénaristes: il lui arrivera de gueuler, de sourire et de boire de l'alcool au fil de l'histoire. Est ce une évolution du personnage ? Oui et non. Oui parce que cela arrive subrepticement et au fil du temps, non parce que l'opération a eu lieu il y'a 10/20 ans environ et c'est seulement par l'opération du saint esprit et un petit doodle (un dessin gribouillé vite fait) qu'il va changer en un claquement de doigt (très discret et progressivement je le rappelle). Et il faut préciser: c'est tout ce que tu auras en "évolution". Un sourire, un coup de gueule et un ptit coup à boire ...
Voilà le plus gros défaut de la série: ce prétexte est vraiment complètement con et ne tient pas la route, en plus d'être mal utilisé/pas exploité.
Mais le vrai problème est que ce héros est apathique. C'est les conséquences de l'opération, ça occasionne quelque scènes rigolotes car incongrues, mais ça rend le héros plat comme une chaussette. Comment tu peux t'attacher à un héros pour qui un café pas sucré a le même effet qu'un homme éventré ? Comment s'intéresser à un perso qui ne changera quasiment pas et qui fera toujours la même tronche tout au long de la série (sauf la fin, il fera un grand sourire ... 16 EPISODES D'UNE HEURE ET UN FINAL DE 1H30 POUR UN SEUL PUTIN DE SOURIRE ? RHAAAAAA !) ?
Réponse: tu t'attaches pas, tu t'en fous.
Et c'est là le drame. Parce que le jeu déteint sur le reste du l'univers: les autres acteurs ont quelques expressions mais l'ensemble est très peu expressif dans la grosse majorité des cas (je venais de finir President, ça fait vraiment pitié après ça). Et le voice acting est tout aussi (majoritairement) morne: chacun balance des longs monologues d'une voix peu expressive à tire larigot ... très difficile de suivre la série dans ces conditions.
Autre souci: l'écriture est banale et paresseuse ! Chaque fois qu'il y'a une révélation ça sera faux. Chaque fois qu'il y'aura une tension ça sera pour de faux. Chaque fois qu'il y'a un suspect ça sera faux. Le schéma "ho mon dieu c'est ça ... ha mais non en fait c'était ça ! Haha on t'as bien eu cher spectateur" est usité ad nauseam dans une rythmique complètement ratée. Pour que le suspens prenne il faut alterner les évènements. Là, comme c'est toujours la même chose, tu t'en fous de ce qu'il se passe: si il y'a un suspect ça ne sera pas lui le coupable, pourquoi s'immerger dans l'histoire ? Pareil pour les révélations/pièges/questions, c'est TOUJOURS le même schéma ... au 8ème épisode j'en pouvais plus de cette écriture et j'étais hors de la série pour ne jamais y revenir. Et ça a été valable jusqu'au bout.
Autre souci: la réal se branle un peu sur ses effets de caméra. A un moment donné il y'a un personnage important qui va mourir (y'en a un paquet de persos importants, ne craignez pas le spoil). Bon, c'est un évènement majeur et un tournant de l'histoire (qui ne marche pas je le rappelle, puisque tu sais déjà que le suspect n'est pas le coupable vu la paresse des scénaristes). Seulement voilà: le corps est recouvert d'un drap, et le temps que va être soulevé le drap est peut être 4 fois plus long que le temps où le visage de la victime est montré ! Et encore, le visage est de travers et les cheveux au milieu de la figure ! Il a fallu que je jette un œil aux commentaires pour savoir qui était mort ... si ça ce n'est pas de la mise en scène complètement foirée je sais pas ce qu'il vous faut ...
Je parle plus haut de l'écriture banale: moi je suis content parce que la fin est celle que j'attendais depuis le départ mais il est vrai qu'il n'y a AUCUNE surprise dans le déroulé final. Même si la fin est bonne faut reconnaitre qu'elle est convenue. Tout comme l'histoire qui l'a amené ...
Autre truc bien gonflant sur la fin: la bonne morale ! Il y'a quelques grandes envolées lyriques qui n'ont d'égal que la censure chinoise quand il s'agit d'aborder le bien et le mal. Y'a des mecs c'est des fils de pute finis MAIS faire justice soit même c'est mal et t'es au même niveau que des types qui ravagent la vie de millions de personnes ... ouiiiiii, t'es mignon gaston ! Surtout dans un drama qui souligne autant le problème de la corruption qui bouffe le pays .... à peine contradictoire comme propos mais bon.
Sans ça il y'a une question qui doit te tarauder: "pourquoi c'est 5 si c'est si nul ?".
Ben c'est pas NUL, c'est seulement BANAL, c'est trop lent (les 8/9 premiers épisodes sont une torture), certains acteurs sont mauvais (la femme mariée ... en plus d'être inutile son perso est catastrophique) ... bref j'ai déjà dit tout le mal que j'en pense mais il y'a du bon: la femme flic (elle sauve un peu le drama), notre héros est très bien joué (il est terriblement mal écrit, c'est pas de la faute de l'acteur si le perso est insipide), ça parle de corruption (et ça c'est bien), il y'a des persos secondaires sympathiques (je peux pas dire lequel pour pas spoiler mais à la fin tu sais qui est le deuxième prosecutor a avoir refusé les pots de vin :D ) ... y'a du bon, si les scénaristes avaient assumé leurs séries au lieu de faire croire qu'ils réinventaient le genre ça serait beaucoup mieux passé.
Je termine avec la question qui ne sera jamais répondu au long de la série et qui explique bien pourquoi la série ne tient pas debout: le héros ne ressent pas d'émotions, n'a pas d'envies, tout ça ... pourquoi il est prosecutor alors ? Il est censé n'avoir envie de rien, pourquoi il a le gout de la justice si rien ne le touche ? Pourquoi il fait autant d'effort dans ce boulot (qui n'est pas accessible d'un claquement de doigt) si faire des pâtes est au même niveau d'envie (inexistant) pour lui ? La réponse est à la fin de la série ... et est en totale contradiction avec l'énoncé.
Ps: tiens, puisque je parle de choses qui ne tiennent pas debout, j'ai oublié de parler d'une réflexion poussée du héros qui découvre qu'un type est tatoué ... parce que les scénaristes se sont pris pour Conan Doyle dans un délire ubuesque qui m'aura autant fait rire que consterné. XD