Clones, réalisé par Jonathan Mostow, avec Bruce Willis en tête d'affiche, m'avait laissé un très mauvais souvenir. Pour le dire simplement, le film est une bouse et ne m'avait pas du tout donné envie de lire la BD dont il il était tiré.
Mais, ayant récemment apprécié le comics Homeland directive du même Robert Venditti, je viens de corriger cette erreur : et bien m'en a pris car The Surrogates est vraiment une très bonne série.
L'histoire pose pas mal de questions d'actualité, notamment sur la place du virtuel dans nos vies, en nous présentant un futur où les gens vivent leur vie par l'intermédiaire de clones (en gros, ils travaillent sans dégrader leur santé, fument ou baisent sans risque puisqu'ils dirigent leur avatar de chez eux, le cul tranquillement installé dans un fauteuil).
Les changements sociaux et comportementaux apportés par l'arrivée des clones dans notre monde sont développés de manière assez sympa, via des articles de spécialistes ou des publicités de marchands disséminés tout au long de la BD : l'auteur pointe du doigt les avantages mais aussi les inconvénients que pourrait amener une telle situation et rend tout ça assez crédible. Mais il s'arrange pour que ça n'empiète jamais sur l'histoire de ce flic qui se voit contraint, dans un premier temps en tout cas, d'abandonner son propre robot pour se lancer sur la piste d'un tueur de clones. Y'a très peu de temps morts, les personnages fonctionnent bien, et la conclusion est pas trop attendue.
C'est franchement dommage que l'adaptation ciné, pourtant assez fidèle sur le fond, ne soit pas parvenue à faire quelque chose de plus concluant à partir du matériau de base.