Cette carte est le pendant noir de la précédente. Elle fait référence à des épisodes scénarisés par le duo Abnett & Lanning (cf. arcane spéciale « Je suis Groot »), la mini-série The Thanos Imperative (2010). Suite à de nombreux événements et conflits d'ordre cosmique, une faille dans l'espace-temps est restée ouverte aux confins de notre univers. Laissant alors un passage vers des dimensions parallèles. Et c'est par celle-ci que le Cancerverse a trouvé judicieux de se glisser.
Dans cet univers parallèle, la vie a gagné, prenant le dessus sur la mort. Définitivement. Symbole notable et hautement significatif : une armée d'Avengers noirs, tout bonnement flippants, est menée par le seigneur Mar-Vell. Dans toute l'Histoire des comics (tous éditeurs confondus), le Captain Marvel est un personnage incontournable. Il est le seul super-héros à être mort, pour de bon, et précisément d'un cancer. Nombreux sont les héros, tels que l'emblématique Superman, à être morts, puis à avoir ressuscité ensuite (dans une réinterprétation plus ou moins subtile des aventures de Jésus). Mais pas Captain Marvel.
À considérer ce qui suit, le Seigneur Mar-Vell développé dans cet arc narratif est alors porteur d'une lourde symbolique.
Dans le Cancerverse, se propage un cancer de vie, qui croit sans cesse, représenté par des créatures monstrueuses, sortes de terribles krakens de la fin des temps, très lovecraftiens. Cette expansion démente ne connaissant pas de fin, il faut alors à la vie toujours plus de place. Et un nouvel univers – en l'occurrence, le nôtre – n'est alors pas de trop. Et voici que les Avengers noirs et les créatures cancéreuses débarquent chez nous. Et leur objectif est clairement celui de nous débarrasser ici aussi de la mort.
Face à cela, les héros, Nova, Starlord et les Gardiens de la Galaxie, n'ont plus qu'un choix : faire appel à l'aide de Thanos (notons au passage que le personnage est lui aussi mort et ressuscité). Thanos qui n'est nul autre que le plus grand fanatique de l'incarnation de la Mort – à plusieurs reprises son amant – dans l'Univers Marvel. C'est avec l'aide du titan à la peau violette et de sa maîtresse la Mort, que les héros déferons le seigneur Mar-Vell et le cancer de vie grandissant.
Dans à peu près tous les récits mettant en scène de la magie, faire se lever les morts n'est jamais un bon plan : toutes les histoires de zombies le prouvent. Le personnage de Black Hand dans les aventures des Lanterns, entouré de sa famille mort-vivante, à qui il fait rejouer une mascarade glaçante d'effroi de leur ancienne vie, ne donne pas trop envie non plus. Un épisode terrifiant de Buffy the vampire slayer, dans lequel Dawn tente de ramener sa mère récemment décédé devrait vous faire passer l'envie de jamais essayer.
C'est la leçon que nous font passer toutes ces histoires : la mort fait partie inhérente du cycle de la vie. Lutter contre elle revient à lutter contre la vie elle-même, ou alors à se raccrocher à des restes décrépits et pourrissants qui transforment la vie elle-même en cancer la gangrenant de l'intérieur. Ne laisse pas ce cancer-là gagner.
Gemme : Espace / Lanterne : Mort