Précision : Ma critique porte sur la nouvelle édition de 2020. N'ayant pas trouvé de fiche sur Senscritique concernant cette édition, je l'a poste dans celle de 2015.
Récemment j’ai voulu essayer d’autres comics de Super-héros que ceux de DC et Marvel, et en même temps soutenir des petits éditeurs français de comics suite à la crise du COVID. J’ai donc décidé de me plonger dans ce qui est considéré comme le troisième univers partagé de Super-héros aux USA, à savoir l’univers Valiant.
En conséquence, j’ai lu The Valiant un one-shot considéré comme la première lecture pour nous introduire à cet univers. Est ce vraiment la façon idéal d’entrer dans cet univers ?
Premier avantage de cette histoire, c’est qu’elle est facile d’accès. Bliss Comics nous fait une rapide présentation qui nous permet savoir qui sont les personnages principaux de l’histoire. De plus, le 1er chapitre nous explique le contexte, tous en mettant en place les personnages. L’histoire est prenante, très bien rythmée on reste captiver jusqu’à la conclusion. L’antagoniste dégage un sentiment de danger, car immortel et invaincu jusqu’à maintenant. Malgré les moyens mis en place par les héros tous au long de l’histoire rien ne semble l’arrêter. Les personnages les plus développés sont intéressants. On s’attache à Kay qui découvre à peine ses pouvoirs et qui doit déjà se battre contre un ennemi qui n’a jamais été vaincu avant. La relation qui se développe entre Kay et Bloodshot est réussi, les dialogues font « mouches » et une alchimie se crée entre eux.
C’est d’ailleurs là qu’on se rend compte rapidement que l’histoire se concentre beaucoup sur Bloodshot et la Géomancienne. Excepté Eternal Warrior et sa mythologie, le reste de l’univers Valiant reste au second plan. Un néophyte risque de ne pas comprendre certaines scènes, comme la scène où les peurs des différents héros sont révélées. Quant à la résolution de l’histoire, elle est assez inattendue et donne envie de connaître la suite des aventures de Bloodshot et de l’Eternal Warrior.
Une bonne histoire ne serait rien sans un bon dessin. Et la partie graphique de The Valiant est une réussite, grâce à une colorisation très réussie qui rend le dessin à la fois coloré et sobre.
En conclusion, cette introduction à l’univers Valiant peut en être idéal, même si je conseillerais aux curieux de se renseigner sur les différents personnages de cet univers et de choisir les histoires qui les intéressent. Cette édition a aussi l’avantage de donner un aperçu du catalogue de l’éditeur.
Cette lecture pour ma part m’a donné envie de lire ce qui suit concernant Eternal Warrior et la Géomancienne. Ainsi que le titre Quantum and Woody pour comprendre d’où vient la chèvre qui tire des rayons laser. ^^