Le bain à travers les âges
Thermae Romae est pour moi une belle découverte alors que j'ignorais absolument tout de son existence il y a de cela 1 an. Tout d'abord en démarrant la lecture nous avons un schéma assez classique du monde de la Bande-Dessiné et du manga, une succession d'histoires courtes qui donnent le ton à la série de 6 tomes.
Le ton y est amusant et léger au grès que nous suivons les allers et retours du héro ( Lucius ) entre l'antiquité romaine et le Japon moderne. Au fur et à mesure des tomes, des personnages plus réguliers font leur apparition et ce que j'apprécie énormément c'est que même les méchants ne sont finalement pas si méchant que cela car au final tout se résous dans un bon bain qui franchement donne envie de faire un voyage vers les îles Japonaise. Comme la plupart des œuvres de Mari Yamazaki, ( "Pil par exemple que je recommande aussi" ) la lecture est reposante physiquement et mentalement. On est en quelque sorte plus serein grâce aux dessins et à la narration qui s'harmonise parfaitement.
Le petit plus de cette série, c'est aussi les inter-chapitre et les fins de tomes qui regorgent d'information sur la culture des bains des romains et des japonais et les points communs que l'ont peut retrouver. Cette oeuvre est renseigné et ça se sent.
Le seul bémol selon moi est la conclusion de la série qui non pas de terminer en "happy end", se termine en " et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Bien que j'apprécie le fait que cette série ne traîne pas en longueur pour ne pas user le filon jusqu'au bout et me laisser ainsi une bonne impression, je ne suis pas friand de cette fin qui je trouve dénote un petit peu avec le reste de la série.
Mais bon! Thermae Romae reste pour moi ( et je l'espère sera pour vous ) un manga très agréable à lire et qui nous marque de par se singularité.
J-B
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.