Bain mal acquis ne profite jamais ! ©Veather
Acclamé par la critique et vendu en masse au Japon, Thermae Romae aborde le sujet peu commun des bains, un sujet au premier abord un peu étrange pour un manga mais qui prend une place culturelle importante dans la Rome antique et l’actuelle société japonaise. Et c’est justement sur cette idée que va se construire l’histoire.
Themae Romae nous transporte à Rome sous le règne d’Hadrien, l’un des "cinq bons empereurs" connu pour avoir solidifié et pacifié son Empire.
Le manga commence donc en l’an 128 et nous suivons Lucius Modestus, un jeune architecte spécialisé dans la construction de thermes qui rêve de construire des bains grandioses mais qui voit ses idées rejetées car jugées trop classique. Lors de l’un de ses bains régulier, Lucius va tomber au fond du bassin et se laisser aller dans une brèche spatiale et temporelle qui va le transporter au pays du soleil levant actuel. Lucius découvre alors des technologies inimaginables pour son époque comme des pommes de douche, la possibilité de créer un paysage artificiel, des boissons spéciales et bien d’autres choses. Mais cette brèche ne dure que peu de temps et Lucius se réveille rapidement à Rome avec en mémoire tout ce qu’il a découvert. Il va ensuite reproduire ce qu’il a vu et construire des bains innovants et à succès pour Rome.
J’ai été agréablement surpris et trouvé ce manga très frais mais à partir du troisième/quatrième chapitre, on se demande rapidement si tous les chapitres auront le même schéma narratif ; problème à Rome → le héros tombe au fond d’un bassin et se retrouve au Japon → y découvre une nouvelle technologie → revient à Rome avec la solution ; et la réponse est oui et c’est là le plus gros défaut de ce manga : la répétitivité. Chaque chapitre se ressemble. Alors qu’un scenario original pouvait nous surprendre, il devient très vite lassant.
Autre point faible de ce manga à mon goût c’est le dessin, c’est plutôt joli, c’est appliqué mais je trouve l’ensemble insipide.
À part ça le manga réussit tout de même à nous faire décrocher un sourire par moment lors de situations plus ou moins comiques. Mais ce qui est le plus intéressant ce sont les doubles pages entre chaque tome. Dans ces deux pages l’auteure nous parle de sa passion pour les bains de la Rome antique et des points communs entre les bains romains et japonais qui ont été abordé lors du chapitre précédent.
Heureusement ce manga se termine en six tomes donc si vous voulez tenter l’aventure, c’est relativement court et plutôt reposant.