Ce qui est bien avec les « petits » éditeurs, n’ayant pas la « puissance » que procure le fait de publier Marvel, DC ou Walking Dead en France, c’est qu’ils redoublent d’effort pour nous proposer de véritables petits bijoux du circuit indépendant. C’est la promesse que nous fait Hi Comics avec These Savage Shores. Un tome qui interpelle déjà simplement avec sa couverture captivante et mystérieuse.
Sur les rives de l’Indus, les jours sont brûlants, et les nuits, pleines de crocs.
1766. Deux siècles après l’arrivée du premier navire européen sur les côtes de Malabar et l’implantation des colons à Calicut, la Compagnie des Indes cherche à protéger ses intérêts économiques sur la Route de la Soie.
Un vampire embarque sur un bateau de la Compagnie, dans l’espoir de redémarrer de zéro sur ces nouvelles terres prometteuses. Mais il comprendra vite que les rives de l’Indus abritent des démons et des créatures légendaires bien plus anciennes et plus puissantes que lui.
(Contient les chapitres #1 à 5)
Je vais commencer par les dessins. La partie graphique est l’œuvre de Sumit Kumar. Un artiste indien, qui connaît donc bien les légendes de son pays et nous propose donc une immersion incroyable dans ce pays fascinant et énigmatique, emprunt de mystère et de magie. C’est juste beau et terrifiant. Fluide et plein d’action.
A travers ses dessins, d’une incroyable finesse, d’une fantastique justesse, Sumit Kumar nous emporte dans un voyage palpitant, passionnant mais non sans danger. On se sent littéralement, par moment, oppressé par une ambiance quasiment suffocante. On sent toute la lourdeur, toute la pression qu’imposent des créatures aussi anciennes, presque mythologiques que sont les vampires, ou d’autres créatures…
Une véritable claque visuelle. Je ne connaissais absolument pas Sumit Kumar, et je n’espère qu’une chose maintenant, c’est de retrouver le plus rapidement possible cet artiste. C’est tellement beau !
Pour ce qui est de l’histoire. Nous sommes en 1766, un bateau en provenance de la Grande-Bretagne, grande puissance mondiale dominante du moment, avec à son bord un passage des plus particuliers. Alain Pierrefont est un vampire ! Suite à une « maladresse » il est devenu indésirable à Londres et il débarque sur les côtes de Malabar, à Calicut ! Un sultanat convoité par le sultan du royaume de Mysore, Haidar Ali. Vikram, qui vient de perdre son père, le sultan des Zamorins, a bien du mal à garder la souveraineté de son territoire.
On sent que Ram V tient à nous proposer un contexte historique à son récit, notamment avec cette opposition entre le jeune Vikram et Haidar Ali. L’Inde est un pays particulier, avec une histoire d’une incroyable richesse. Mais These Savage Shores ce n’est pas que cela, c’est bien autre chose. C’est un moyen pour le scénariste indien de nous présenter le folklore de la mythologie indiennes, très peu connue par la majorité des lecteurs, à la mythologie européenne, que l’on connaît plus et que l’on pense toute puissante.
A l’image de vampire. Quand on pense vampire, on pense à une créature ancestrale, incroyable, invulnérable, imbattable. Et pourtant… et pourtant… Pourtant l’Inde fourmillent, elle aussi, d’incroyables et terrifiantes créatures.
Pour cela, pour cette partie mystique, Ram V nous présente le personnage de Bishan. Garde rapproché du jeune Vikram, énigmatique et mystérieux, se cachant derrière un étrange masque blanc rayé de rouge. On ne sait rien de lui, on sait juste que ce personnage n’est pas n’importe qui. Il se dégage quelque chose de puissant de ce personnage.
A mesure que le masque tombe, au sens propre comme au figuré, Ram V nous présente une créature mythologie de son pays. Une créature encore plus vieille que le vampire, tout aussi dangereuse mais au rôle plus noble. Alors que Bisham se dévoile, alors que la « guerre » gronde, alors les événements s’emballent tout se met en place pour que vampires et rakshasas sont sur le point de se rencontrer !
Ram V va alors nous emporter d’un un combat de titans, de monstres mythiques, un combat dantesque qui va avoir de terribles retombées et qui va nous ouvrir les yeux, à nous petits occidentaux avec nos œillères, le monde est riche de créatures fantastiques et de mythes incroyables tout aussi fascinants que les nôtres.
On passe par toutes les émissions dans ce récit. Une lecture fluide, une intrigue, des intrigues prenantes, des dessins exceptionnels et un final à couper le souffle.
Bref, un voyage incroyable, un voyage fascinant, un voyage graphiquement magnifique. Merci Hi Comics de nous offrir de tels récits. Un comics exceptionnel, peut-être ma meilleure lecture en 2020.