Ce quatrième tome d’Ultimate Avengers dénote pas mal des autres. En effet, Jason Aaron et Jonathan Hickman nous proposent trois miniséries se concentrant, à tour de rôle sur Thor, Captain America et Hawkeye. L’occasion de voir ces héros agir en solo et en apprendre un peu plus sur eux, ou sur leur passé !
Si le casting est prometteur, celui des équipes artistiques l’est tout autant ! Jonathan Hickman et Jason Aaron donc, mais aussi Ron Garney, Carlos Pacheco et Rafa Sandoval pour la partie graphique !
Porté disparu pendant des décennies, Captain America doit aujourd’hui neutraliser le Super-Soldat qui l’a remplacé lors de la guerre du Viêtnam. Hawkeye, de son côté est en mission secrète pour Nick Fury afin de stopper une course internationale à l’armement. En complément, les origines de Thor sont dévoilées.
Cet album regroupe les mini-séries Ultimate Thor et Ultimate Comics : Hawkeye, scénarisées par Jonathan Hickman (Avengers) et respectivement dessinées par Carlos Pacheco (Avengers Forever) et Rafael Sandoval (Ultimate Ennemy), ainsi qu’Ultimate Captain America, signée Jason Aaron (Wolverine) et Ron Garney (Captain America).
(Contient Ultimate Thor #1 à 4, Ultimate Captain America #1 à 4 et Ultimate Comics : Hawkeye #1 à 4)
Trois histoires, trois Avengers version Ultimate mais trois intrigues bien différentes, mais tout aussi intéressantes. Les deux scénaristes, Jason Aaron et Jonathan Hickman peuvent laisser libre court avec ces personnages quasiment vierges de toute continuité.
Le tome démarre avec les origines de Thor ! Si dans l’univers dit classique, sa divinité n’a jamais souffert la moindre contestation, dans l’univers Ultimate, les choses sont quelque peu différentes, puisqu’on prend le dieu de la foudre, plus pour un heepee un peu new âge avec une technologie incroyable ! Un personnage pas forcément fiable, plutôt dérangé que divin !
Et pourtant ! Jason Aaron décide de nous narrer, enfin, les véritables origines du personnage, le plaçant, comme il se doit, au cœur d’Asgard, entouré de son père Odin et de ses frères Balder et Loki ! S’il les pense tous morts, se sont ces deux derniers qui vont lui permettre de prouver à tous qui il est vraiment, et surtout, surtout, qu’il n’est pas fou !
Déjà, bien avant son run actuel sur le Thor « classique », Jason Aaron nous montre à quel point il est doué, inspiré pour écrire des intrigues prenant place entre mythologie scandinave et événements plus contemporains. Un dieu du tonnerre plus que jamais tourmenté par son passé.
Jonathan Hickman, ensuite, nous propose un face-à-face des plus intéressants avec Captain America qui se retrouve face à son remplaçant durant la guerre du Viêtnam (Cap s’étant réveillé dans les années 2000 sur la Terre Ultimate). Un certain Frank Simpson ! Un homme aussi fort que Captain America, si ce n’est plus et pour qui l’amour de sa patrie s’apparente à de la folie pure et simple ! Allant jusqu’à se tatouer le drapeau américain en plein milieu du visage ! Mais des années de combats ont fini par inverser la tendance, et il tient maintenant, à ouvrir les yeux de Captain America, à son tour, sur ce que sont vraiment les Etats-Unis d’Amérique !
Une confrontation violente et sanglante ! Steve se retrouve dans une situation des plus compliquées et découvre que Frank, que tous pensaient mort depuis plus de quinze ans, n’a pas chômé en se bâtissant une véritable petite armée de Supers-Soldats grâce à son propre sang ! Comment notre héros va-t-il réagir face à toute ses révélations ? Lequel va réussir à faire craquer l’autre ?
Le tome se termine, enfin, toujours avec Jonathan Hickman, qui nous propose une intrigue avec Hawkeye, Clint Barton. Alors que l’archer est en mission pour Fury, on découvre au compte-goutte, et en surface seulement, comment ce super-héros sans pouvoir s’est retrouvé aux ordres du chef du S.H.I.E.L.D..
Concrètement, des « origines » un peu en carton, le plus intéressant étant ce qu’il se passe dans le présent avec un Hawkeye devant faire face au réveil génétique et scientifique de la RASE (la République d’Asie du Sud-Est). C’est ainsi que l’on découvre les origines, et la première apparition de Xorn et Zorn des cités jumelles de Tu’an ! Une menace bien au-delà des capacités de Barton, et pourtant, ce dernier ne se démonte pas ! Loin de là !
Graphiquement, nous avons le droit à trois artistes de renoms, dont les preuves ne sont plus à faire ! D’un point de vue personnel, j’ai trouvé que cela commençait de la plus belle des façons, avec un Ron Garney rendant merveilleusement bien justice à l’intrigue de Jason Aaron sur Thor ! Avec des personnages magnifiques et une action tellement bien rendue. Ensuite, tout en restant très jolie, la partie Carlos Pacheco est un peu moins géniale. Quelques cases un peu moins détaillées, des personnages moins charismatiques. Enfin, Rafa Sandoval, sur Hawkeye, s’en sort bien également, mais c’est lui qui m’a le moins convaincu. Trop de cases moyennes, moins de précision dans le détail.
Bref, trois intrigues, trois histoires pour le prix d’une ! Le petit plus non négligeable, trois excellentes intrigues. Trois approches différentes pour trois héros bien distincts. Un dieu, un super-héros et un homme ! Quel trio incroyable servi par des scénaristes qui font partie de ce qui se fait de mieux sur le marché !