J’ai découvert l’existence de Tiens, goûte ! Une bande cuisinée de manière assez improbable. En effet, c’est en lisant un article à son propos dans le supplément magazine de L’Équipe que j’ai appris qu’une ancienne candidate de Top Chef avait fait une immersion dans l’univers du neuvième art. Ma conjointe étant une fidèle spectatrice du programme culinaire depuis sa création, j’ai vu dans cet ouvrage une idée de cadeau. C’est ainsi que cet ouvrage est arrivé à la maison.
La narration se construit autour d’un trio de femmes. Chloé est une cheffe cuisinière. Raph a rejoint Chloé derrière les fourneaux depuis quelques années. Quant à Tiphaine, elle est bédéaste, illustratrice. Elle joue le rôle de novice tant ses bases et connaissances en cuisine sont fragiles. C’est l’alchimie et les discussions entre les trois copines qui rythment l’histoire tant sur le fond que sur la forme. Je trouve les personnages réussis. Chacune trouve sa place et apporte son écot à son échelle et dans son domaine. La répartition des rôles est habilement construite pour dégager une bonhommie de la lecture particulièrement agréable.
Sans surprise, la thématique centrale du bouquin est la cuisine. Chloé nous initie en nous proposant des dégustations, des recettes et des conseils pratiques. Le ton n’est jamais magistral. Bien au contraire, le lecteur a le sentiment d’être en cuisine avec la cheffe et de profiter de ses connaissances au gré de discussion informelle. La présence du personnage de Tiphaine joue un rôle important dans l’efficacité du ton convivial et amical. Sa naïveté lui permet de poser les questions que je me suis parfois posé. Cela justifie le travail de vulgarisation effectué avec la protagoniste principale. J’ai trouvé le contenu très intéressant, plein de surprises et de bonne humeur.
L’album est partagé en chapitre. Chaque chapitre correspond à une thématique illustrée par une recette spécifique. Néanmoins, les autrices se donnent le droit à quelques digressions souvent pertinentes. Le ton général est léger et drôle. Cela ne se fait pas au détriment de la richesse et de la densité du propos qui sont à valoriser. Le seul bémol que je pourrais donner concerne le côté parfois répétitif du scénario. Chaque chapitre se construit sur la même trame et l’enthousiasme du début a eu tendance à s’atténuer au bout d’un moment.
Les illustrations sont en adéquation complète avec le texte. Elles participent activement à l’ambiance chaleureuse et sympathique de la lecture. J’ai parfois ressenti une proximité avec le travail de Marion Montaigne dans Tu mourras moins bête. Les planches sont colorées et font vraiment joliment exister cette ambiance « groupe de copines ».
Au final, le bilan de ma lecture est positif. Tiens, goûte ! Une bande cuisinée est agréable à lire. J’y ai appris beaucoup de choses. Je pense que le côté répétitif de la structure narrative incite davantage à picorer un chapitre de temps en temps plutôt que le lire d’une seule traite. À défaut d’être mémorable, ce livre proposera un moment sympathique aux adeptes des fourneaux (ou pas).