Il a un peu grandi le poisson, mais ça reste un Magicarpe.
C'est un peu mieux. C'est vrai, il y a moins de situations invraisemblables. Pourtant ça démarre très mal avec la scie qui troue un taxi et qui sort de nulle part. A croire que les premières pages sont faites sous LSD. Plus tard il y a la fameuse branche magique qui sauve notre ami un peu facilement.
Mais il y a quand même une intrigue. Elle ne casse pas des briques mais elle a le mérite de réussir là où l'album précédent ne réussissait pas. Un peu plus drôle ( le détective ), un peu plus travaillé dans les dessins ( Chicago est tout de même réussie ), c'est l'album du « un peu plus », une sorte de Tintin au Congo qui vaut quelque chose et qui ne fait pas saigner des yeux.
J'ai pourtant souvenir d'une adaptation en série animée bien plus réussie, à savoir si c'est mon enfance qui me fait dire ça, je ne sais pas.
Toujours est-il que cet album est un peu plus plaisant mais il lui reste encore de grosses lacunes. Milou est moins horripilant mais il parle encore trop. Certaines aventures de quelques cases sont totalement useless, comme le feu dans la prairie. Ca manque cruellement de subtilité ( la dynamite, le browning bizarrement pas chargé ... ), c'est un peu répétitif ( le coup de la trappe : 3 fois ; les américains qui proposent de l'argent à Tintin : 3 fois ).
Bref ça commence à se développer mais il y a toujours des choses rédhibitoires qui ne se retrouveront heureusement dans aucun des albums qui suivront.