Fort Navajo, premier album de la série, avait été fort apprécié par les lecteurs du journal Pilote dans lequel il a été prépublié. Dès le 30 avril 1964 à partir du numéro 236 jusqu'au numéro 258 du 1er octobre de la même année et pour le plus grand plaisir des lecteurs de l'époque.
Tonnerre à l'ouest, sa suite est disponible (il faudra attendre 1966 pour sa sortie en album).
C'est une bonne suite, tout comme le précédent tome, d'une lecture facile et prenante. Ce n'est pas forcément l'histoire la plus marquante de la série mais Charlier est un excellent conteur et il sait rapidement nous emporter dans ses histoires.
Les affrontements entre les Apaches et les Soldats de l'armée US s'aggravent. Et Blueberry est mêlé malgré lui à tout cela, il sait pourtant qu'à la base il y a une forfaiture mais en soldat il fait son devoir. C'est un héros souvent malmené, et si par la suite il connaîtra des situations plus terribles, les auteurs le mettent déjà en danger à plusieurs reprises dans cette histoire sans doute plus sombre que le premier.
A signaler que Jean Giraud, le dessinateur, partit sans crier gare au Mexique et pour assurer la présence de cette histoire dans le journal Pilote, Jijé fit l'intérim durant quelques planches.