Toriko... c'est trop bien !
J'avais longtemps hésité à me mettre au manga, sans réelle raison, depuis que j'en avais entendu parler... Je suis vraiment le dernier des cons, parce que j'ai manqué de passer à coté de quelque chose de grand !
Imaginez un monde à la One Piece,, peuplée d'animaux à la Hunter X Hunter, de fruits, de légumes, bref, de tout un tas d'aliments ultra épiques, que pour arriver à les obtenir, il faut se battre avec une force titanesque. Le bestiaire est ultra-farfelu, les monstres sont débilement gigantesques et ridiculement forts, mais le fait de les vaincre et de les cuisiner en font des plats de tout premier ordre.
Imaginez un monde entièrement régi par la bouffe, où les cuisiniers sont quasiment des rois, et où les chasseurs d'aliments sont des guerriers dignes d'Hokuto no Ken.
C'est un monde farfelu, débile, les mecs se battent pour de la bouffe, c'est n'importe quoi ! Et ça a beau être un univers perché, il n'en est pas moins bien fichu, riche en détails et en informations en tout genre, ce qui renforce l'immersion dans ce monde fantaisiste.
Oui, c'est n'importe quoi, mais on s'en bat les couilles ! Ça donne lieu à des bastons démesurément épiques, où les coups sont de plus en plus destructeurs et impressionnants. Et le mieux, c'est que cet effet de démesure ne faiblit jamais dans le manga, on est toujours à fond dans touts les scènes, on ne s'ennuie jamais ! Un manga qui arrive à captiver autant son lecteur, c'est rare !
De bas, Toriko et ses potes sont déjà over-méga-cheatés, alors imaginez qu'en plus ils ont besoin de s'entrainer !!!
Ce manga compte parmi les scènes de baston parmi les plus spectaculaires que j'ai jamais vu tout manga confondu ! Elle ont même un petit coté stratégique pas piqué des hannetons, ce qui renforce leur intérêt.
Et puis les scenes de cuisine et de dégustation des plats sont hyper bien faites, à chaque fois l"'auteur prend le temps de nous décrire en détail tout le plat, que ce soit l'odeur, le gout, la texture, l'effet qu'il procure, tout cela nous est hyper bien retranscrit, ça met limite l'eau à la bouche, c'est chaud !
En plus de ça, je trouve que le manga délivre un message vachement sain : On nous parle tout du long de toute la puissance et la cruauté impétueuse de la nature, un peu à la façon d'un Gon, mais içi, l'auteur cherche à nous faire comprendre qu'il ne faut pas tenter de dresser la Nature, mais au contraire de vivre coude à coude avec elle, Toriko affronte tout le temps au cours de l'histoire des bêtes géantes ultra-balezes, mais il ne fait jamais cela que dans l'optique de s'offrir un bon repas, un peu comme un prédateur qui se nourrit juste assez avec sa proie, puis laisse en paix les autres mammifères.
De plus l'auteur se montre fermement anti-technologie, critiquant dès qu'il le peut le capitalisme, l'industrialisation, la robotique, et même l'extinction des espèces.
Un manga avec un sous-texte aussi profond et universel, comment vous voulez que ça ne touche pas le lecteur ?
Bon, une faiblesse à relever toutefois : Les personnages sont loin d'être très bien développés, ils sont certes forts, mais n'ont pas de réel caractère prononcé. C'est toutefois contrebalancé par le personnage de Komatsu, qui pourrait passer pour l’archétype classique du sidekick de héros de shonen qui ne sert à rien à part encourager le héros, mais s’avère au final être un vrai pilier pour le manga tellement il est intéressant.
Oh putain, ça y est, ça y est, je sais comment te le vendre, ce manga : C'est un manga de cuisine shonen façon Shokugeki no Soma, avec un univers à la One Piece, peuplé de monstres à la Hunter X Hunter, avec des combats dignes de Hokuto no Ken et qui laisse une grand place à la grandeur et la puissance de la Nature, à la manière d'un Gon...
Et là, en ce moment, tu devrais avoir une réaction du type :
https://www.youtube.com/watch?v=P3ALwKeSEYs
Donc, à présent, cher lecteur, tu vas te magner le cul de lire Toriko, parce que c'est absolument énôrme, c'est à lire absolument !