- Critique (nom féminin) Art de juger les œuvres littéraires ou artistiques.
"Tout Seul" est un homme qui vit depuis des décennies dans un phare perdu au milieu de l'océan, avec comme seule compagnie un vieux dictionnaire poussiéreux et son imagination.
À quoi peut-il bien passer ses journées, seul, sur son îlot ?
Eh bien, à rêver.
Rêver, car à travers les définitions offertes par un dictionnaire poussiéreux et raccommodé à bouts de scotchs, l'auteur nous livre le portrait émouvant d'un homme n'ayant connu que peu de choses du monde dans lequel il vit depuis maintenant plus de 50 ans et qui va essayer d'imager ces mêmes définitions qu'il ne connaît qu'à travers l'encre imprimée de l'ouvrage.
L'inventivité du personnage est la pièce maîtresse de la BD, son imagination débordante couplée à son âme naïve et enfantine donnent lieu à des créations et des interprétations aussi bien poétiques, qu'intelligentes et gorgées d'émotions;
Elles pourraient d'ailleurs nous apparaître comme drôles ou étranges compte tenu du fait que nous connaissons les apparences ou fonctions des divers mots, mais il y a une grande intelligence dans la manière de retranscrire une définition de dictionnaire à l'imaginaire d'un enfant, car, malgré son âge, Tout Seul n'ayant jamais connu le monde extérieur, a su gardé son âme d'enfant et est doté d'une délicate naïveté, notamment avec la définition de "Aladdin" et de "Armstrong" qui illustrent parfaitement la beauté et l'inventivité que peut avoir l'imaginaire d'un pareil personnage.
À cela s'ajoute une ambiance très spéciale, le peu de dialogue ainsi que le coup de crayon sublime de l'auteur nous poussent à flâner et apprécier chaque pages à notre rythme, tandis que la splendide imagination de Tout Seul nous incite à poursuivre rapidement notre lecture pour découvrir la nouvelle interprétation de cet esprit inventif.
Il est difficile de s'exprimer sur les qualités de cette BD, je pourrai en parler pendant des heures pour au final ne retenir qu'une chose : Cette bande-dessinée est un éloge à la créativité de l'âme humaine et il est, selon moi, difficile de pas être ému par l'incroyable travail de Chabouté.
Je terminerai en m'exprimant sur la fin de l'oeuvre : ayant réussi à prendre son courage à deux mains, Tout Seul décide donc d'attendre le fameux bateau de pêche qui le ravitaillait chaque semaine et quitter son îlot pour partir à la découverte d'un monde qu'il a tenté de retranscrire à travers sa brillante imagination.
Les dernières pages nous font donc apercevoir le bateau s'éloignant de l'îlot avec à son bord notre créatif ami.
Cette fin est absolument parfaite, après avoir fini la BD j'ai tout de suite eu envie de pouvoir découvrir ses émerveillements, ses surprises, ses déceptions et ses découvertes en ce monde nouveau s'ouvrant à lui, mais finalement.. ne serait-ce pas trahir l'âme de l'oeuvre ?
Car, la suite des aventures de Tout Seul est, je le crois, laissée à notre propre imagination.