Après avoir regardé l'anime et en être sorti un peu mitigé, mais rendu curieux par le potentiel, j'ai lu le webtoon en recommençant du début, et voilà, je suis à jour. Enfin.
Graphiquement, les premiers chapitres ont piqué. Les personnages louchent, ne sont pas droits. Et petit à petit, le dessin s'améliore. Et ça fait maintenant un sacré paquet de chapitres où la qualité visuelle est incroyable. Donc ne vous laissez pas arrêter par le look des premiers chapitres.
Cependant il y a des fois où la composition (liée au format vertical du webtoon) est difficilement lisible.
L'une des raisons qui font que c'est difficilement lisible c'est que les pouvoirs des personnages deviennent de plus en plus pétés, et nécessitent donc une débauche visuelle pour être représentés. A ce stade de l'œuvre, je pense que l'on est au maximum, avec l'arrivée des êtres les plus puissants de la tour.
C'est un problème propre à tous les shônens, à chaque fois il faut mettre en place un antagoniste plus fort, puis un autre qui va défoncer le précédent etc. Mais l'introduction des nouveaux personnages repose souvent sur cette mécanique où ils arrivent en DEFONCANT un autre considéré comme tout-puissant quelques chapitres plus tôt, et ça en devient lassant.
Narrativement, cette histoire de tour à grimper avec tous ses mystères, et son lot d'épreuves marche vraiment bien. Je trouve cependant que l'artiste abuse de l'utilisation de jeux pour renouveler ses enjeux. Je n'ai rien contre ça, mais :
1) Les règles des jeux sont souvent confuses. A la fin d'un arc, on ne comprend même plus pourquoi ci ou ça est important, ce qui est dommage.
2) Les personnages passent littéralement leur temps à lancer des défis aux autres, soit pour sauver leur vie ou obtenir quelque chose qu'ils n'auraient pas pu avoir autrement. C'est super malin, mais la ficelle finit par s'user.
Il y a vraiment une structure narrative très utilisée dans Tower of God... Je ne sais pas si ça a un nom, mais je vais appeler ça la LASAGNE (oui oui).
Un arc commence avec ses enjeux, puis des personnages et des enjeux se rajoutent, s'empilent, se retournent... mais sans nécessairement résoudre l'enjeu initial.
2 exemples : le Hell Express qui m'a donné l'impression de ne jamais finir ; et ce que j'appellerai l'arc Yama étendu où on vient lui demander de l'aide, on l'affronte, puis on l'aide, puis il disparaît ailleurs, alors on lance un autre arc (le Mur) dont la conclusion permet de résoudre l'enjeu initial.
Encore une fois c'est smart car ça crée des péripéties, ça retourne la table, modifie les enjeux... mais on empile souvent jusqu'à l'indigestion.
Je remarque cependant que la narration s'améliore au fur et à mesure de l'œuvre. SIU monte la tour avec nous, clairement.
La grande qualité de l'œuvre selon moi c'est les personnages, je les trouve bien écrits, ils ont chacun leurs problèmes et leurs thématiques. Le personnage principal, Bam, qui veut monter la tour en agissant avec éthique, a une évolution passionnante. (Même trop d'évolutions et de power-ups, je m'y perds.) Il y a beaucoup de personnages intéressants, mais certains sont assez peu présents, voire oubliés depuis des centaines de chapitres. Car Tower of God est long. Très long : plus de 600 chapitres à ce jour.
La meilleure comparaison pour Tower of God c'est One Piece. C'est une épopée épique où les personnages veulent aller en haut de la tour (arriver au bout de Grand Line), en passant d'étage en étage (d'île en île), avec des gens qui se prennent pour des dieux qui règnent sur cet univers (Imu, le gouvernement mondial). Comme One Piece, Tower of God est long, y a beaucoup de personnages, d'endroits, de choses à retenir. C'est autant une qualité qu'un défaut.
Si vous aimez l'action, je ne peux que vous recommander Tower of God. C'est long, donc les arcs sont inégaux, certains sont géniaux, d'autres dispensables, mais je ne regrette pas mon ascension avec Bam, Khun et Rak !