Je ne lis pas souvent de comics et pour arriver à me faire apprécier le style graphique, il faut que celui-ci soit particulièrement reconnaissable et en quelque sorte unique. Adieu super-héros aux capes flottantes, j'adore les histoires bien noires d'un Moore avec un style à la limite du gore. Et si vos goût sont aussi particuliers que les miens alors Transmetropolitan est fait pour vous.
On y suit l'histoire d'un journaliste poursuivi par son éditeur depuis qu'il a fui la ville après avoir écrit un livre qui influença l'élection. Cependant notre héro sera bien obligé de revenir dans cet amas de bâtiments futuristes afin de repérer le bon scoop, celui tellement commun que personne ne le remarque vraiment. Toute l'histoire se déroule dans un monde cyber-punk où les corps sont cybernétiques voir même modifiés génétiquement afin de complètement changer d'espèce.
En somme un univers très étendu et plein de possible, qui n'hésitera pas à glisser une petite morale provocante pour déstabiliser le lecteur.
Le dessin est une pure merveille soigné par une colorisation de toute beauté et dans des tons plutôt surprenant pour un comics. Les poses des personnages sont physiquement peu possible mais donnent une dynamique à la fois lourde, pesante, mais aussi parfaitement cocasse et joyeuse.
Le tout donne à voir une histoire touchante sur une espèce de anti-héro barré et cynique, se foutant des normes et des règles pour obtenir ce qu'il souhaite, se développant petit à petit sous nos yeux rieurs. Spider Jerusalem est très certainement une des meilleures écritures de personnage et je me permet d'affirmer cela en ayant uniquement lu la première intégrale.
Voyez par vous-mêmes !