Trop n'est pas assez est le roman graphique d'un road trip de deux jeunes filles autrichiennes voulant aller en Italie pour dire merde à tout ceux qui leur impose quelque chose.
Ulli (l'autrice) est une jeune fille de 17ans fumant et traînant toute la journée avec ses amis dit « punk ». Ulli rencontre Edi, une jeune fille qui comme elle n'accepte pas le monde des adultes et prône l'envie de faire ce qu'elle lui chante. Les deux femmes décident de se rendre sans papier, bagages n'y argent en Italie pour oublier leur pays étouffant et découvrir le monde. Rapidement les difficultés s’amoncelle. Ulli et Edi avancent, fument boivent, marchent et crient mais leur caractère n'est pas le même. Ulli crois en quelque chose, à une sensibilité et cherche la douceur malgré la violence qui les entoures. Edi ne cherche qu'à s'amuser, à sauter sur les mecs mêmes quand ils sont violent avec elle, prends des drogues dur.. Elle entraîne son amie dans une attitude autodestructrice.
Leur voyage ne va pas se faire sans encombre mais révèle tout de même quelques belles rencontres et agréable moment. S'est le voyage d'une jeunesse emprisonnée dans une vie qu'on lui impose, qui la refuse mais qui se confronte à des choses auxquelles elle n'est pas préparée. S'est également le portrait d'une jeunesse dite « punk » et qui partout en Europe ressent et vie des choses semblables.
Le dessin dégage une énergie semblable. Vif, écorché, plein de trait et de hargne. Il est parfaitement adapté au récit. Visuellement, l'ensemble est beau pour qui aime les dessins peu lisse et standard. Une forte sensibilité imprègne certaines pages, faisant toute l'émotion qui se dégage de ce récit.
Trop n'est pas assez est une œuvre de résilience suite à un traumatisme. Le choc d'une jeunesse en désaccord avec ce qu'on lui impose. La trahison de celle que l'autrice prenait pour une amie et qui n'était qu'une égoïste qui finit dans une école de commerce. On ne ressors pas indemne d'une telle lecture tant elle témoigne de ce qu'est d'être une jeune femme dans un monde où encore aujourd'hui les femmes sont des proies ou des jouets pour de nombreux hommes.
On peux qualifier cette bd de féministe bien qu'il sois toujours dommage de donner un adjectif spécifique aux œuvres mettant en valeur et parlant du sexe féminin.
Trop n'est pas assez est un crie du cœur, une œuvre forte dressant le portrait autobiographique d'une jeunesse des années 80. Une bande dessinée à découvrir de toute urgence et une autrice à suivre de près.