Du saumon au menu
Les éditions Akata remettent le couvert avec Sasaki Shohei, et c’est du saumon qui est au menu. L’auteur avait déjà été invité dans la collection WTF, avec son excellent Virgin Dog Revolution, fable...
Par
le 20 juil. 2017
1 j'aime
Tu connais pas mon papa ?
Shion un jeune adolescent est un as de la branlette, cependant fini pour lui les tournois avec ses potes ! En effet, sa mère vient de se remarier avec un homme qui décide d'emmener sa nouvelle famille dans la région d'Akita.
Dès cet instant, le quotidien du jeune homme virera à l'enfer en raison de son nouveau nom de famille : MASTURBA qui le fera devenir la tête de turc de l’école. Excédé, il hurlera sa colère et videra sa frustration en s’astiquant son membre viril dans la rivière.
Mais c'est alors que le destin s'en mêle et qu’'l va devenir père d'un homme-saumon appelé Sauman, changeant radicalement son quotidien !
En lisant ce synopsis, on comprend vite pourquoi le titre a été publié dans le label WTF?! d'Akata tant l'intrigue de départ semble avoir été faite sous drogue... Et pourtant après les premières pages qui laissent présager une oeuvre humoristique avec un homme-saumon qui recherche son père et un lycéen ancien champion de la branlette devenu tête de turc, le titre va proposer au final une histoire plutôt sérieuse ce qui pourra vite dérouter si on s'attend à du gag en série. En effet, le titre bien qu'il soit court propose au final une histoire assez sombre et mature où on suit des jeunes paumés sans repères et ayant énormément de soucis dans leur situation familiale, que ce soit Shion qui est une tête de turc vivant au sein d'une famille recomposée avec un beau-père qui le méprise au plus haut point et sa mère débordée par l'éducation de ses nouveau-nés, ou Ginji dont les parents ne sont plus là et qui est aux prises avec son grand-père assez violent.
Bref une histoire loin du synopsis totalement délirant dont le titre et les premières pages très hors-normes pouvaient laisser imaginer des situations très incongrues...
Et pourtant, on prend malgré tout plaisir à découvrir ce titre qui devient très cynique montrant des jeunes qui se détestent mais qui grâce à Sauman vont se rapprocher et profiter de la jeunesse et ce en passant par la plupart des excès possibles comme fumer, boire de l'alcool ou encore mater du porno. La thématique père/ fils sera évidemment la thématique centrale montrant les difficultés à communiquer et offrant ainsi une réflexion bien plus mature qu'il n'y paraît.
De plus, bien que l'histoire soit très convenue, on appréciera la conclusion au final très classique mais qui fonctionne malgré tout, bien qu'encore une fois, ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais en lisant les premières pages.
En ce qui concerne les personnages, ils sont peu nombreux :
Shion : Devenu une tête de turc dans la nouvelle région où il a emménagé et méprisé par son beau-père, il est difficile pour lui de trouver sa place. Shion est un personnage assez renfermé qui grâce à Sauman va tout simplement profiter de la jeunesse et de sa vie, trouvant également le courage de s'opposer à son beau-père. Bref c’est un personnage très très classique mais qui fonctionne.
Ginji : Harceleur de Shion qui va devenir son pote après avoir connu Sauman. Ginjii est le personnage classique qui de bad boy va devenir le meilleur ami de Shion, difficile d'en dire beaucoup sur lui-même s’il se confiera sur les raisons qui l'ont poussé à haïr Shion, on sera là encore dans du développement très classique mais qui fonctionne malgré tout.
Sauman : Un homme-saumon qui recherche son père. Sauman est particulier puisqu'il est le « fils » de Shion et va donc apprendre à vivre lui aussi sa jeunesse avec Ginji et Shion qui l'éduqueront. Sauman est le personnage WTF par excellence mais qui servira à ce que Shion prenne confiance en lui, autrement ses réactions sont souvent très hors-normes et explosives.
Ainsi il y aura d'autres personnages comme le grand-père de Ginji ou Iku la déléguée de classe ou la famille de Shion mais dans l'ensemble on en retiendra peu, en effet les personnages sont très classiques en dehors de Sauman qui se détachera du lot.
En ce qui concerne le dessin, l'auteur possède un découpage classique mais s’illustre grâce aux expressions des personnages, qui sont pour le coup souvent caricaturales, et à ses teintes foncées. Un trait loin d'être classique et qui pour le coup fait plus penser à un seinen. On retiendra aussi le chara design assez atypique avec des personnages principaux pas spécialement beaux et le personnage de Sauman dont il faut saluer l'inspiration. Même si le découpage est classique, on pourra remarquer un travail sur les décors qui dans l'ensemble sont bien détaillés tout comme les doubles pages qui sont souvent dessinées d'un trait assez sombre. Mais on pourra saluer le talent de l'auteur pour avoir réussi à doter Sauman d'expressions qui, malgré son chara design plus qu'atypique, parvient à faire comprendre au lecteur lorsqu'il est heureux, triste, etc.
Néanmoins on pourra malgré tout citer plusieurs passages vraiment trop étranges qui pourront en rebuter beaucoup. De plus il faut citer malgré les thématiques assez matures, un humour très basé en-dessous de la ceinture qui là encore ne plaira pas forcement à tout le monde.
Ainsi Tu seras un saumon mon fils est une œuvre déroutante, car si on s'attend à un titre gag, au final il n'y en a pas tant que ça. Alors oui le manga propose plusieurs séquences assez hors-normes, notamment l’introduction où en la lisant la première fois je me suis dit : « Mais qu'est-ce que je viens de lire ? »
Et c'est en ça que c'est perturbant, après cette intro juste WTF, on a affaire à une histoire au final assez sérieuse voire mélancolique mettant en scène des jeunes perdus et qui grâce à Sauman vont apprendre à grandir et à se faire confiance. De ce fait, je ne conseillerai pas ce manga à tout le monde car l'histoire est au final très classique et l'humour très très particulier et ne s'adressera pas à tout le monde.
Ainsi Tu seras un Saumon mon fils est un titre déroutant sur bien des aspects mais qui si on adhère un tant soit peu à son humour particulier et à son intro juste WTF peut mériter le coup d'œil.
Créée
le 18 juil. 2021
Critique lue 121 fois
D'autres avis sur Tu seras un saumon, mon fils…, tome 1
Les éditions Akata remettent le couvert avec Sasaki Shohei, et c’est du saumon qui est au menu. L’auteur avait déjà été invité dans la collection WTF, avec son excellent Virgin Dog Revolution, fable...
Par
le 20 juil. 2017
1 j'aime
J'en ai lu des mangas WTF dans ma vie. Des histoires avec des scénarios improbables ou des situations totalement loufoques. Mais ce premier tome de "Tu seras un poisson mon fils" est encore au dessus...
Par
le 4 mai 2017
1 j'aime
1
Tu connais pas mon papa ? Shion un jeune adolescent est un as de la branlette, cependant fini pour lui les tournois avec ses potes ! En effet, sa mère vient de se remarier avec un homme qui décide...
le 18 juil. 2021
Du même critique
Accueillons avec joie cette fin, qui marque l'avènement d'un nouveau commencement !Un mystérieux brouillard s'abat sur le quartier de Shibuya.Dès que quelqu'un est touché par la brume, il disparaît...
le 23 mars 2023
3 j'aime
Celui qui a le pouvoir de vaincre le Seigneur des ténèbres approche...Depuis le retour de Voldemort, Harry ne parvient pas à mettre de l'ordre dans ses idées et repense sans cesse à la scène dans le...
le 2 févr. 2022
3 j'aime
Je suis venue pour te rendre heureux mais j'ai échoué... Mirai est un garçon dépressif. Alors qu'il est sur le point de se suicider, il va être sauvé par un ange appelé Nasse et recevra trois...
le 15 oct. 2021
3 j'aime