C'est violent, brutal, trash et gratuit. Ultimatum peut être démonté avec des arguments solides, car Ultimatum brasse du vide tout au long de ses 5 épisodes. Toutefois, derrière ces montagnes de cadavres amoncelés sans aucune recherche derrière, sans aucun but de la part des auteurs, il y a quelque chose qui me plait. Pas dans la violence gratuite ni dans le déroulement absurde des événements, ni même dans la place centrale de l'event vis à vis de l'univers Ultimate. C'est cette futilité des morts qui me parle, le fait que les héros soient désormais de paille, fauchés à la saison chaude, massacrés sans vergogne. Et ils se battent encore, toujours malgré leurs camarades morts au combat, à cause d'eux également.
La dernière charge contre Magneto est terriblement crue, que ce soit par la mort de Wolverine par le biais de ses alliés ou l'exécution froide d'un Magneto - sous le choc des récentes révélations de Fury - par un Cyclope sans pitié, pour lequel le monde ne montrera pas davantage de cœur.
Au dessin, je suis très déçu par Finch qui ne m'éblouit pas alors que ce comics avait tout de même des scènes dantesques - vides scénaristiquement - où il aurait pu s'illustrer. Je pense que j'ai trop surestimé ce dessinateur depuis ma lecture de "New Avengers : Breakout". Il est bon mais ne ma jamais impressionné ailleurs que sur cette collaboration avec Bendis.
Du comics décervelé certes, qui se complaint bêtement dans la violence assurément, mais finalement une histoire Marvel atypique car réduisant les super-héros à des êtres tout aussi fragiles que les autres (leur enlevant le super) mais également tout aussi susceptible de céder à leurs viles passions meurtrières (leur enlevant le héros). Reste le trait d'union?