Après un quatrième tome particulière dynamique et hétérogène, Kirkman réalise, avec Un Autre Monde, une histoire unifié, projetant Invincible à l'autre bout du cosmos, comme jadis son père devait le faire.
Mark Grayson est à la fac, sa mère commence, petit à petit, à se remettre du départ de son père, elle cherche à reprendre goût à la vie. Sa petite-amie Amber connait son identité secrète désormais et leur relation va pour le mieux. La nouvelle équipe des Gardiens du Globe se débrouille bien depuis que Immortel a pris la direction. De son côté Atom-Eve a renoncé à sa carrière super-héroïque et travaille dans l'humanitaire. Quant aux méchants, ils se développent puisque Mauler a trouvé la preuve de son "originalité", Angstrom Levy, le voyageur du multivers, a décidé de tuer Invincible, le voyant comme son ennemi personnel, et Sinclair continue à utiliser Rick, le camarade de fac de Mark et William comme un sujet d'étude pour réaliser des cyborg-zombis.

Bref, autant dire qu'en ouvrant ce cinquième tome, on s'attend à voir tout ceci développé. Mais ce n'est pas trop le cas. En effet, Mark décide d'aller dans l'espace, aidé un peuple extra-terrestre à combattre un envahisseur qui veut mettre fin à leur civilisation. Une mission qui dure des semaines. Du coup, quand bien même Kirkman n'hésite pas à revenir de temps en temps sur Terre, on a surtout une histoire continue qui permet de voir Invincible à l'oeuvre. On voit sa force, on voit sa puissance, on voit qu'il est nécessaire et dans le même temps on voit ses limites.
Il va devoir s'adapter dans les tomes suivants car finalement, après Le Fauve de Combat, Invincible subit encore les affres de la défaite. L'histoire reste, évidemment, très plaisante, très intéressante. On a le droit à un travail pas mauvais pour la création de cette civilisation et l'histoire qui est dessous est passionnante. On sent de grosses évolutions, des changements de statuts intéressants. On a également un développement de quelques personnages : Black Samson, Rex, Robot, Immortel ... On a un guest-star de Britt en prime.

Que ça soit par les évènements sur Terre, ou le passage principal dans l'espace, qui marquera à jamais l'histoire d'Invincible, ce tome est un grand, mais vraiment très grand moment. Le personnage de Mark évolue, grandit ... Il devient arrogant mais parce qu'il sait que ses valeurs sont meilleures que les autres, il se sait moralement bon. La perfection de sa relation s'étiole car être la copine d'un héro ce n'est pas facile. Se confronter à plus fort que lui dans l'espace et voir également des différences d’échelle temporelles (certains extra-terrestre vivent 10 000 ans, d'autres 9 mois). Tout cela permet de voir le personnage de Mark grandir, évoluer, murir et se diriger, petit à petit vers quelque chose de plus grand.
Invincible est bien parti pour être un héro unique, le plus grand, le plus puissant que la Terre ait jamais connu.
mavhoc
8
Écrit par

Créée

le 2 déc. 2014

Critique lue 208 fois

mavhoc

Écrit par

Critique lue 208 fois

D'autres avis sur Un autre monde - Invincible, tome 5

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

78 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

37 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2