Le timing est parfait pour l'éditeur Bamboo et sa collection Aventuriers d'Ailleurs : Un Dernier Tour de Terrain, qui se déroule dans le milieu des agents de footballeurs, sort dans les librairies françaises à quelques semaines du lancement de l'Euro 2024 en Allemagne. Née d'un podcast humoristique animé par Alvaro Valasco et Inaki San Roman, l'idée de cette bande dessinée est venue de l'éditeur espagnol ECC Ediciones, qui a mis en contact ces deux journalistes/humoristes passionnés de ballon rond avec le dessinateur Pedro Rodriguez.
Abnégation et rédemption ; tels sont les maîtres mots de ce fameux dernier tour de terrain entamé par Béni, un agent sportif de la vieille école qui voit se présenter une occasion de quitter le banc de touche sur lequel il est assis depuis un tragique accident survenu trente ans plus tôt.
Si le fana de foot sera évidemment ici en terrain connu, les non-initiés pourront également apprécier l'énergie positive dégagée par son personnage principal ainsi que son histoire, qui dépasse la simple peinture du football pour toucher à l'intime. Une qualité à laquelle n'est pas étranger Pedro Rodriguez ; sa relative méconnaissance du milieu a participé à rendre le récit accessible à tous les publics.
Baigné de cet optimisme typiquement méditerranéen et évitant la comédie beauf, Un Dernier Tour de Terrain s'avère être un agréable moment de lecture.