J’ai eu récemment le plaisir de me voir offrir Un drôle de chabanais. Il s’agit du premier tome d’une nouvelle série intitulée Le Grizzli. Cet ouvrage est le fruit de la collaboration entre le scénariste Matz et le dessinateur Fred Simon. Ce cadeau est une découverte à tous points de vue. En effet, je ne connaissais ni les auteurs ni la série avant de tenir ce bel objet dans les mains.
La couverture présente un personnage de dos, une cigarette à la bouche et un révolver dans la main. J’ai été immédiatement plongé dans un film des années soixante dans les pas de Jean Gabin. Cette première impression était particulièrement attrayante. J’étais suis curieux de découvrir le transfert de l’ambiance de ce type de film dans l’univers de la bande dessinée.
La quatrième de couverture présente les enjeux avec les mots suivants : « À la fin des années 60, à Paname, le Grizzli alias Guy Roussel, ancien boxeur, ancien voyou, reconverti en concessionnaire de voitures roule des jours paisibles entre son boulot, la belle Viviane et ses potes : Toine, l’ami d’enfance avec il a fait les quatre cents coups, désormais turfiste, et Jo, rencontré en Indochine, qui gère un restaurant avec sa délicieuse femme, Marinette. Mais quand Bébert-la-Gambille sort de la Santé et se met en tête de faire payer à Jo ses années de placard, ça tourne vite au chabanais… Autrement dit, c’est un sacré bordel ! »
Il est évident à mes yeux que cet album est avant tout une splendide galerie de personnages hauts en couleur ! Leur côté « titi parisien », leur gouaille… C’est du bonheur ! Les dialogues sont un petit bijou d’écriture. J’ai pris beaucoup de plaisir à savourer les discussions entre les différents protagonistes qu’ils soient amis ou adversaires… Néanmoins, Je me garderai bien de vous présenter chacun des personnages. Je vous gâcherai le plaisir de les découvrir. Mais soyez rassuré, vous ne regretterez aucune de vos rencontres…
Le scénario s’avère très efficace. La mise en place est simple et rapide. Les jalons sont posés et font naitre une histoire sympathique et plutôt prenante. Les événements s’enchainent bien. L’intrigue m’a happé rapidement et mon intérêt n’a jamais décru jusqu’au dénouement. Les différentes étapes narratives d’une qualité constante s’enchainent bien. La conséquence est qu’aucun temps mort n’agrémente la trame. La lecture est dense sans jamais ni nous perdre ni nous lasser. Bref, un joli travail d’écriture.
Les dessins sont l’œuvre de Fred Simon. Ma première impression les aurait qualifiés de plutôt simples et légèrement froids. Néanmoins, après quelques pages, ce sentiment a disparu tant les illustrations ont facilité et intensifié mon immersion dans l’ambiance particuliers de l’histoire. Les personnages hauts en couleur par les personnalités, leurs parcours ou leurs grouilles sont joliment en valeur par leurs identités graphiques. De plus, le travail sur les décors et les détails participent activement à au réalisme des lieux et de l’époque, ingrédients indispensables à la réussite de l’ensemble.
Pour conclure, cet album est une très belle découverte. Une jolie galerie de personnages dans un univers joliment construit. L’immersion dans l’époque de l’histoire est sublimée par les dialogues. J’ai trouvé la lecture très drôle. Le sourire ne m’a pas quitté du début à la fin de la lecture. Je suis impatient de découvrir la suite des aventures de tout ce petit monde. En attendant, je ne peux que vous conseiller la lecture de cet opus. Le bon moment est garanti…