Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Me voici déjà à ma 400E CRITIQUE!

En plus, tout comme la 300E, celle-ci, concerne non seulement une bande-dessinée, mais surtout un spin-off du même univers que j'avais traité dans la 300E critique en question.

En effet, dans la 300E critique, je parlais de Spirou et Fantasio et dans cette 400E critique, je parle de Gaston Lagaffe ayant fait sa première apparition dans la Rédaction de Spirou.

Quel heureux hasard!

Sur ce, bonne lecture!

Un gaffeur sachant gaffer est le premier album s'éloignant doucement de l'univers de Spirou.

En effet, tandis que ce dernier se limite à un caméo discret, Fantasio, lui, s'efface derrière Prunelle.

Preuve de cela, durant une historiette, ils partagent la même planche durant une historiette et font la même réflexion sur une gaffe de Gaston comme s'ils étaient la même personne.

Ce changement se ressent d'ailleurs quand Gaston dit qu'il appréciait Fantasio et que ce n'est pas le cas avec Prunelle.

En parlant de changement, si Jules de chez Smith en face n'a pas retrouvé ses cheveux roux carottes des débuts, sa chevelure est davantage tournée vers le roux auburn montrant également un début de nouveau tournant dans l'univers de Gaston Lagaffe.

C'est également l'album où Gaston revient à sa personnalité de farceur narguant Longtarin volontairement quand il ne perturbe pas son travail contre sa volonté.

L'auteur nous montre également un Gaston attentionné mais maladroit presque touchant.

Un gaffeur sachant gaffer innove également en nous montrant son anti-héros gaffeur pas seulement au travail ou avec la police mais également dans sa vie tous les jours. Plus particulièrement à travers un gag en pleine rue/transports en commun donnant le rire jaune puisqu'il révèle que Gaston peut être un danger public sans s'en rendre compte.

Seul bémol de l'album: il s'agit probablement d'un de ceux contenant le plus de gags avec Demasmaeker et pas tellement de nouvelle idées au niveau de l'humour de l'univers Gastonien.

Néanmoins, ceci est un détail puisque cet album demeure être encore mieux que le précédent donnant au monde de Gaston un vrai début d'identité propre.

BlackBoomerang
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Gaston Lagaffe [Ère Fantasio]

Créée

le 20 avr. 2024

Modifiée

le 20 avr. 2024

Critique lue 61 fois

4 j'aime

BlackBoomerang

Écrit par

Critique lue 61 fois

4

Du même critique

Le Noël de Mickey
BlackBoomerang
8

Dickens et Picsou

À l'approche des Fêtes, il est courant de raconter des Contes de Noël aux enfants. Parmi eux, il existe une très célèbre histoire créée par le défunt Charles Dickens: Un Chant de NoëlCet ouvrage a...

le 24 déc. 2022

13 j'aime

16

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang
9

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

Au moment où j'écris la critique de ce roman, je tiens à dire que je l'ai lu en un week-end tellement je le trouvais passionnant.Certes, j'ai déjà lu un livre en entier en un soir mais il était moins...

le 3 mars 2024

12 j'aime

126