Il y est question de liens intergénérationnels entre un enfant et sa grand-mère chez qui Nino passe les vacances seul pour la première fois. Cette gentille mamie vit sans écran ni connexion et n’aime rien tant que passer du temps dans le jardin qu’elle entretient avec beaucoup de patience et d’amour. Elle entend bien initier son petit-fils au plaisir que l’entretien d’un jardin peut procurer en y associant la découverte de tout un écosystème dont l’existence de chaque espèce dépend de celle des autres et est rythmé par les saisons.


Simon Hureau sublime le texte d’Isabelle Rimasson par des illustrations un brin vintage aussi généreuses en couleurs que les végétaux qui prolifèrent au fil des pages. A eux d’eux ils mettent un peu de ce qu’il avait mis dans L’oasis : de la passion, de l’énergie et une sensibilisation à la protection de l’environnement.


Album richement illustré, bande dessinée, album documentaire, Un jardin extraordinaire est un peu tout cela à la fois. La multiplicité des formats dynamisme la lecture et séduira les lecteurs de tout âge. La lecture est par ailleurs un véritable plaisir pour les yeux et s’achève sur la satisfaction d’un repas réalisé avec le fruit de son travail partagé entre amis. On en ressort avec une furieuse envie de mettre les mains dans la terre.


Visuels sur le blog.

Ladythat
7
Écrit par

Créée

le 11 oct. 2023

Critique lue 2 fois

Ladythat

Écrit par

Critique lue 2 fois

Du même critique

Trouve-moi
Ladythat
7

Critique de Trouve-moi par Ladythat

Après l’énorme coup de cœur pour le roman Appelle-moi par ton nom, je ne pouvais que lire la suite, même si je m’attendais à une lecture moins enthousiasmante tant le premier se suffisait à lui-même...

le 10 déc. 2020

7 j'aime

Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin
Ladythat
8

Critique de Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin par Ladythat

Orgueil et Préjugés fait parti de ces romans que je peux relire sans compter en y prenant toujours autant de plaisir. Un roman qui a plus de 200 ans et qui plait toujours autant par l’intemporalité...

le 27 mars 2020

6 j'aime