Un jeu sanglant - DMZ, tome 6 par Kab
Comme toujours, DMZ est une série intelligente et bien faîte. Wood parle d'élection et se permet la comparaison entre les deux pays rivaux et les deux courants politiques américains, qui voient toujours d'un très mauvais œil une intervention extérieure, jouée ici par Parco Delgado qui se pose en troisième parti. Le scénariste parle de la force des médias dans ce genre d'exercice et que frapper un grand coup est toujours bon. On y voit aussi les différentes tractations qui peuvent être organisées pour être sûr de voir son camp gagner. La seule chose qu'oublie Brian dans ces épisodes ce sont les autres, ceux qui votent et qui vivent dans la DMZ. Dommage que le scénariste n'y pense que très peu, car ce facteur humain aurait pu être très intéressant et un bon contrepoint aux intrigues politiques.
En organisant des élections dans la DMZ, Brian Wood fait évoluer à grand coup sa série. Avec cet arc, l'aspect politique reprend le dessus sur la vie quotidienne. Le scénariste dépasse maintenant la guerre des débuts et commence la reconstruction qui ne se fera pas sans mal. Son héros évolue beaucoup pendant cette histoire, passant du stade de journaliste extérieure marginal à acteur prenant part au conflit. Notre scénariste décide aussi de développer aussi sa relation avec ses parents, principalement avec sa mère qui fait son apparition pour la première fois. Il n'oublie pas non plus de travailler sur le couple Matty/Zee. Les opinions et choix des deux amoureux vont-ils les séparer ?
Riccardo Burchielli est toujours aux commandes et si d'habitude je n'ai que des éloges pour cet artiste que je trouve excellent, je trouve que dans ces planches, il y a une sorte de relâchement, les personnages sont moins précis, plus changeants, peut-être est-ce un petit coup de fatigue, toujours est-il que si l'artiste demeure quand même bon, je trouve le niveau en baisse.