Avec la relecture de ces épisodes de Superior Spider-Man en reliés plutôt qu’en épisodiques me laisse sur un étrange constat : j’ai horreur de ce personnage, horreur de voir Otto Octavius dans le corps de Peter Parker et anéantir sa vie, mais, à côté de cela, j’apprécie plutôt bien les sagas que nous proposent Dan Slott. Bon, soyons franc, le fait que je sache aussi que Peter est de retour à un moment donné joue aussi, peut-être, sur mon approche du titre.
Otto Octavius s’est débarrassé une bonne fois pour toutes de Peter Parker. Désormais seul maître à bord, le Spider-Man supérieur est déterminé à employer tous les moyens possibles pour faire régner la justice à New York. Et personne ne pourra l’en empêcher : ni la Chatte Noire ni même un Spider-Man venu du futur…
Dan Slott (Silver Surfer) signe un nouveau chapitre de l’histoire du Spider-Man supérieur avec la complicité de Giuseppe Camuncoli (Wolverine and the X-Men) et Ryan Stegman (Inhuman).
(Contient les épisodes #17 à 21)
L’Ere d’Ultron étant un crossover tellement inutile, qu’il a bien fallu pour Marvel essayer de trouver de réelles répercussions à l’histoire de Bendis. Et c’est ainsi que nous nous sommes retrouvé avec une Galactus qui débarque dans l’univers Ultimate, l’arrivée d’Angela dans le giron Marvel et du passage de Spider-Man 2099 de son époque à la nôtre.
Miguel O’Hara débarque à notre époque pour empêcher un incident temporel qui risque de mener à l’effacement, pur et simple, du patron d’Alchemax, son pire ennemi à son époque, mais également son père ! Pour cela, il doit tout faire pour protéger Tibérius Stone (grand artisan de la chute du Super-Bouffon dans le tome précédent et maintenant des laboratoires d’Horizon) son grand-père, même s’il est le pire enf… qui soit. Et cela va l’amener à se retrouver face au Spider-Man supérieur, bien décidé à fermer son clapet à Tibérius Stone.
Le souci, c’est qu’en se débarrassant de l’esprit de Peter Parker, Otto n’a plus accès à certains souvenirs, et il ne sait donc absolument pas qui est ce mystérieux Spider-Man issu du futur…
Ce combat va avoir de drôles de répercussions sur Otto Octavius, mais ce dernier, à l’inverse de Peter Parker, va utiliser ce coup dur pour en tirer quelque chose de bénéfique.
Dans les deux derniers chapitres, Carlie Cooper tient sa preuve, une femme du passé d’Otto vient venger sa mort, Otto passe l’oral de sa thèse et a une drôle de surprise et empêche un cambriolage de la Chatte Noire de façon violente et surprenante…
Au premier abord, ces épisodes pourraient paraître anodins, ou du moins pertinents que les précédents. Mais les événements qui nous y sont relatés prendront leur importance un peu plus tard, notamment, et surtout l’altercation avec la Chatte Noire ! Ce qui va en découler va profondément changer le personnage…
Bref, la première intrigue du tome ne m’a pas intéressé plus que cela, servant plus à lancer Spider-Man 2099 qu’autre chose. Par contre j’ai beaucoup apprécié les deux derniers épisodes où il se passe beaucoup de choses qui risquent d’avoir un impact sur la vie de Peter par la suite.