En me préparant à visiter la ville de Copperhead je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Et ce n’est pas l’équipe créative qui allait y changer grand-chose. Il aura suffi d’une preview prometteuse et d’une couverture qui attire l’œil pour me convaincre de tenter le truc.


Bienvenue à Copperhead, un trou perdu situé sur une planète isolée de tout. Clara Bronson, mère célibataire, se prépare à vivre son premier jour en tant que shérif de la ville. Adjoint aigri, exploitation minière aux mains d’un magnat véreux et familles de ploucs, tout semble réuni pour compliquer la vie de la jeune femme. Il ne manquait plus qu’une scène de crime pour compléter ce brillant tableau…
(Contient les épisodes #1 à 5)


Commençons par les dessins, puisque ce sont eux qui ont attiré mon regard sur ce titre. Ils sont signés Scott Godlewski, illustre inconnu au départ, belle découverte à l’arrivée. Des traits fins, élégants, fluides, rappelant un petit peu les dessins de Sean Murphy, peut-être en un peu moins détaillés. Les personnages sont assez sympas, plutôt expressifs, les créatures autochtones sont superbes, avec de chouettes designs. Les décors sont assez pauvres, du moins trop rares et les arrières plans bien trop souvent vides. Malgré tout, l’ensemble est cohérent et joli.


Avec Copperhead, Jay Faerber n’y va pas par quatre chemins et nous emmène tout de suite dans le vif du sujet. Le lecteur découvrira au fil de l’histoire ce qu’il y à savoir sur ce nouvel univers. Et avec Copperhead, la chose n’est pas forcément facile, puisque nous débarquons sur une nouvelle planète, avec un personnage, et son fils, qui semble avoir un sacré passif, sur une planète où la tension entre les humains et les autres espèces ne semble pas des plus simples.


Si on peut, un peu, avoir du mal à tout comprendre, l’histoire, elle, nous emmène assez rapidement et facilement. En même temps, Jay Faerber utilise des codes qui ont déjà fait leurs preuves. Une jolie jeune femme, seule avec son fils, qui débarque dans une nouvelle vie pour tout recommencer, ultra protectrice et devant rapidement faire ses preuves.
C’est ainsi que nous découvrons Clara Bronson, une mère célibataire, avec son fils Zeke donc, qui débarque à Copperhead. On est en plein western spatial ! Elle est le nouveau shérif de la ville. Ce qui plaît moyennement à Budroxifinicus, convaincu de ne pas avoir eu le poste car il n’est pas humain. (C’est une sorte d’hamster géant humanoïde). Du coup une légère petite tension se fait sentir entre eux deux. Mais ils vont devoir mettre cela de côté puisqu’une effroyable scène de crime, avec les cadavres de plusieurs membres d’une même famille est découverte.

Une première enquête qui la plonge, nous plonge, dans le vif du sujet, un fils qui lui donne des sueurs froides, la difficulté à analyser les autochtones, les erreurs de jugement, on peut dire que l’arrivée de Clara à Copperhead n’est pas de tout repos.


Comme je le disais, j’ai vite été happé par cette histoire, une enquête de meurtres toute simple mais efficace. Les personnages semblent intéressant. Maintenant, j’avoue que j’attends d’en apprendre plus sur Clara, et plus sur le conflit passé sur cette planète, menant à de telles tensions.


Bref, cette première visite à Copperhead fut fort plaisante. J’ai passé un bon moment de lecture. Tous les éléments sont là pour nous proposer quelque chose de vraiment sympa. A suivre donc.

Romain_Bouvet
7
Écrit par

Créée

le 12 nov. 2016

Critique lue 221 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 221 fois

D'autres avis sur Un Nouveau Shérif en ville - Copperhead, tome 1

Du même critique

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

18 j'aime

5

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4