J'hésitais à le lire depuis quelques temps. D'un côté, la série ne m'intéressait aucunement au premier abord, de l'autre le flot de louanges que cet album avait reçu. Finalement, ma médiathèque l'a acheté et j'ai décidé de me lancer.
Il faut reconnaître qu'il s'agit d'un très bon comics. L'écriture sophistiquée de Tom King fait du bien, accompagné par les dessins efficaces et adaptés de .... bon je le connaissais pas ce Gabriel Hernandez Walta ou en tout cas je n'avais jamais retenu son nom.
Par aileurs, il s'agit d'une oeuvre mature dans les thèmes abordés, mais également dans la manière de s'y attaquer, évitant au passage la plupart des écueils du genre. Si je dois convaincre un ami que les comics ne sont pas réservés aux gamins, ce tome court et intelligent serait idéal.
L'histoire c'est tout simplement celle des Visions qui s'installent dans une banlieue de Washington, sorte de synthèse entre le cycle des robots d'Asimov et le roman Malavita, version dramatique. Et ça fonctionne à merveille contrairement aux doutes légitimes qu'on pourrait émettre.
Toutefois, le cliffhanger me déplaît, après on verra bien ce qu'il en sera dans le second tome.
Cette série vision fait l'effet d'un vent de fraîcheur dans la gamme All New All Different de l'éditeur américain, bien que je n'en suis quand même pas à crier au chef d’œuvre, en tout cas pour l'instant.