Avis un peu mitigé j'ai mis 7 car j'ai appris des choses et pourtant j'avais vu le fameux documentaire making off du film mais je n'avais plus de souvenirs. Les passages à Cannes en 1979 avec Françoise Sagan et le scandale je ne le savais pas donc c'est intéressant de mettre en lumière cet aspect aussi.
Pour ce qui est du contenu, disons le tout de suite je ne suis pas fan du dessin gribouillé au pastel. Ça ne permet pas de voir les détails mais j'ai compris l'enjeu du dessinateur de rendre une ligne floue et disparate comme l'état du film en gestation. Seulement voilà je n'ai pas spécialement adhéré.
Le reste reprend les grandes phases de ce chef d'oeuvre accouché dans la douleur qui obtient sa place au Panthéon d'un des films les plus durs et fous à réaliser de l'Histoire du cinéma.
Coppola le mégalomane a du batailler avec à peu près tout le monde que ça soit équipe technique, équipe locale, pontes de l'industrie, acteurs, événements climatiques naturelles et même son épouse. Il y fera d'ailleurs une belle dépression nerveuse et y laissera des plumes.
Au final cette bande dessinée se suit sans trop rechigner bien que j'ai eu du mal au début à rentrer dedans faute aux explications en descriptif de chaque case de la narratrice principale qui fut membre à part entière de l'équipe de tournage. Ça peut vite rebuter car nous n'avons aucune bulle de dialogue ou très peu il faut le savoir. L'auteur préférant le caractère carnet de bord narré par une tierce personne. Un peu d'ailleurs comme l'a fait l'épouse du cinéaste Élie pour donner naissance au fameux making off du film.
Cette même année sort une autre bande dessinée sur le cinéma qui narrait la vie de l'acteur Bela Lugosi (acteur rejeté par l'industrie hollywoodienne) que j'ai critiqué récemment mais on n'y apprenait pas grand chose d'intéressant. J'ai préféré Un Tournage en enfer pour le coup car on apprend de façon didactique les différentes phases de construction d'un film.