Ce nouvel opus vient redistribuer de nouvelles cartes puisque cette fois-ci, Rick et sa communauté vont rencontrer une nouvelle personne qui va leur proposer de faire du troc avec sa propre communauté. Une proposition qui va surtout être une forme d'électrochoc pour Rick qui va se rendre compte qu'ils ne sont pas les seuls à s'organiser.
Dans cet épisode, la mort ne sera pas au rendez-vous. On se concentre surtout sur la rencontre entre le personnage, surnommé Jésus, qui sera un véritable sauveur pour nos héros puisqu'il leur proposera de la nourriture. Lors de la visite de cette communauté, c'est la rencontre de nouveaux personnages, un incident et surtout la découverte d'un ennemi qui s'appelle Negan et que nos héros n'ont jamais rencontré.
C'est surtout la façon sur laquelle les auteurs travaillent sur la psychologie des personnages qui rend cet album particulièrement intéressant. Rick est quelqu'un qui est devenu extrêmement paranoïaque, se refusant une relation avec Andrea parce qu'il estime que tous ceux à qui il a tenu sont morts. C'est aussi un homme qui n'accorde plus sa confiance à personne ou très difficilement. On voit aussi un Carl assez froid, ressentant très peu d'émotions mais parvenant à lire parfaitement les gens. Il est celui qui convainc son père que Jesus n'est pas dangereux. Il est également celui qui propose à la nouvelle communauté d'éliminer Negan et ses hommes...
D'autres personnages sont évidemment analysés de manière un peu plus approfondies comme Andrea, Eugène ou d'autres encore. Un album particulièrement réussi, qui donne l'impression qu'on va vivre un nouveau souffle avec ce Comic là où on avait l'impression que les auteurs commençaient justement à tourner en rond.