Uncanny X-Force: Final Execution, Book Two par arnonaud
Nous voici donc à la fin de la série Uncanny X-Force. Et Remender se démène pour offrir une très belle conclusion à la série. Ça ne vaut pas la légendaire Dark Angel Saga, mais le scénariste reste inspiré et cet affrontement final à de la gueule et termine très bien les intrigues lancées depuis le début de la série.
Remender continue d'approfondir les personnages, de les faire avancer, et continue d'approfondir les grandes questions de la série, comme la légitimité d'une équipe de héros tueurs, la légitimité du meurtre préventif, est-on destiné à être méchant ou non, ou est-ce l'éducation qu'on reçoit qui fait de nous quelqu'un de bon ou de mauvais ? qu'est-ce qui peut pousser à tuer, doit-on tuer ? Et rajoutons à ça quelques passages sur la confiance, le mensonge, le rapport parent-enfant, frère-soeur et sur la manipulation des autres.... C'est vraiment la force de la série, d'aller au delà d'une simple série d'action pour aborder pas mal de thématiques intéressantes, fouiller en profondeur les personnages, qui ils sont réellement...Ça donne vraiment quelque chose de riche, passionnant ou la continuité devient un véritable allié plus qu'une contrainte.
C'est ce qui rend cette fin de série si réjouissante, on a accompagné les personnages un bout de chemin, ils vont continuer leur vie, mais on les a vu traverser des drames éprouvant et évoluer. Tous les personnages (à part Skinless Man qui restera nul juqu'au bout) sont intéressant et développés dans ce tome, c'est ce qui rend le duel passionnant, en plus de savoir si les héros, malmenés, vont s'en sortir, et de savoir si Genesis va oui ou non mal tourner... C'est vraiment bien écrit, plein de retournements de situations, de moments forts, etc. Et le dernier épisode est un adieu émouvant.
J'ai particulièrement aimé ne pas trop voir Fantomex, qui a tendance à me gonfler, dans ce tome. Et j'ai bien aimé ce que fait Remender avec Deadpool, qui souligne ce que je disait sur le travail sur les personnages. Et mention spéciale au finish him à base de requin (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler) particulièrement dégueulasse. En fait ma seule déception sur ce tome c'est Phil Noto qui fait un boulot correct mais pas extraordinaire, surtout niveau décors. Mais ça n'empêche en rien d'apprécier le final de cette excellente série.
Donc voilà, excellent final pour excellent série. Remender est un super scénariste qui fait vraiment des choses très intéressantes sur les séries super-héroïques.